Table des matières
Quel est la fonction de la circulation coronarienne?
Circulation coronarienne Les artères coronaires sont les vaisseaux qui transportent le sang oxygéné au cœur. Ils partent de l’aorte.. Les artères principales sont l’artère coronaire droite et l’artère coronaire gauche.
Comment s’appelle l’artère principale du cœur?
Les artères coronaires droite et gauche, qui bifurquent au niveau de l’aorte à sa sortie du cœur, alimentent le muscle cardiaque en sang riche en oxygène. L’artère coronaire droite se divise en deux branches, l’artère marginale et l’artère interventriculaire postérieure, situées à la face postérieure du cœur.
Où se termine la circulation coronaire?
L’artère inter-ventriculaire antérieure, descend dans le sillon inter-ventriculaire, contourne le bord droit du cœur près de la pointe et se termine dans la partie inférieure du sillon inter-ventriculaire.
Comment s’appelle les artères nourricières du cœur?
Les artères nourricières du cœur sont les artères coronaires, artères naissant de la partie initiale de l’aorte. Elles sont au nombre de deux : L’artère coronaire gauche (tronc commun) qui se divise en deux branches importantes : l’artère inter ventriculaire antérieure (IVA) et l’artère circonflexe (Cx).
Où se trouve l’artère circonflexe?
L’artère circonflexe (CX) chemine dans le sillon auriculoventriculaire gauche et se termine près de la croix du coeur (crux) où elle peut s’anastomoser avec l’artère retroventriculaire gauche (RVG) de la coronaire droite.
Où se trouvent les artères du cœur?
Les artères coronaires irriguent le cœur qui peut ainsi fonctionner. Elles apparaissent à la partie initiale de l’aorte et avancent vers la surface du cœur. Les artères coronaires, sont au nombre de deux, la droite et la gauche sont situées sur le cœur et elles déploient des branches autour et dans le muscle cardiaque.
Où prennent naissance les artères coronaires?
Les artères coronaires naissent à la base de l’aorte et se divisent en deux parties : un réseau coronaire gauche et un réseau coronaire droit.
Comment le sang circule dans les poumons?
Dans le circuit pulmonaire, le sang dépourvu d’oxygène quitte le ventricule droit du cœur et passe dans le tronc pulmonaire. Le tronc pulmonaire se divise en artères pulmonaires droite et gauche. Ces artères transportent le sang désoxygéné vers les artérioles et lits capillaires des poumons.
Quelle est la fonction de la petite circulation?
La circulation pulmonaire, appelée aussi petite circulation, est une partie de l’appareil cardiovasculaire dont la fonction est d’amener par l’artère pulmonaire le sang veineux (sang pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique) au contact des alvéoles pulmonaires pour le réoxygéner totalement puis de renvoyer ce sang …
Quel est le diamètre des coronaires?
Le diamètre de l’artère coronaire droite a été trouvé entre 3,0–5,0 mm, ce qui représentait 0,87–1,46 \% du diamètre aortique. Pour l’artère coronaire gauche le diamètre était de 3,0–5,6 mm, ce qui représentait 0,88–1,35 \% du diamètre aortique.
Qui irrigue l’artère coronaire droite?
L’artère coronaire droite irrigue le ventricule droit et la partie inférieure du ventricule gauche.
Comment se déroule une angioplastie?
La technique consiste alors à amener, dans l’artère malade, un petit ballonnet gonflable au niveau de la zone rétrécie, bien identifiée par un produit de contraste injecté au préalable. Une fois gonflé, le ballon écrase la plaque d’athérome et agrandit le diamètre de l’artère.