Quel est la langue des Romains?
latin
C’était là une manière de préserver leur majesté et celle du peuple romain. On a déduit de ces propos que la seule langue officiellement reconnue dans l’Imperium Romanum était le latin et que l’utilisation de la langue de Rome était obligatoire partout dans l’administration.
Quelle était la langue de l’administration et l’élite?
La langue de l’administration et de l’élite était le grec. Les gens qui habitaient les villes longeant le bassin méditerranéen et les Juifs de la diaspora parlaient également le grec, mais à l’intérieur des terres et surtout en Galilée, les gens parlaient l’araméen car c’était, à cette époque en Palestine, la langue qui était la plus répandue.
Quelle est la langue officielle de l’Église catholique?
Le latin est toujours aujourd’hui la langue officielle de l’Église catholique. Par exemple, le Code de droit canonique de 1983 et même le Code des canons des Églises orientales (qui pourtant n’ont jamais utilisé le latin comme langue liturgique) de 1990 sont écrits en latin, et les spécialistes font constamment référence au texte latin.
Est-ce que le latin restera la langue des publications?
Dans la partie germanique de l’Europe (où le droit romain reste en vigueur jusqu’à la fin de l’ Empire ), le latin restera plus longtemps la langue des publications importantes ou scientifiques, tandis que du côté français, d’énormes efforts sont accomplis (surtout avec Louis XIV) pour le remplacer par un français châtié et remanié.
Est-ce que le latin est toujours considéré comme une langue morte?
Bien qu’il soit souvent considéré comme une langue morte, sa connaissance, voire son usage, se sont maintenus à l’université et dans le clergé. De nombreuses écoles et universités continuent à l’enseigner,. Le latin est toujours utilisé pour la production de néologismes dans de nombreuses familles de langues.