Quel est la nature de ingenieur?

Quel est la nature de ingénieur?

Personne que ses connaissances rendent apte à occuper des fonctions scientifiques ou techniques actives en vue de prévoir, créer, organiser, diriger, contrôler les travaux qui en découlent, ainsi qu’à y tenir un rôle de cadre.

Quelle est l’origine du mot ingénieur?

L’ingénieur est ingénieux Et dans ce dernier sens, ingenium devient en ancien français engin (resté en français moderne), d’où son dérivé engigneor (XIIe siècle) pour celui qui conçoit et construit des engins. Et comme souvent, l’ancien français passe à l’anglais engine et engineer.

Qui sont les ingénieurs dans l’ingénierie?

Les ingénieurs sont directement concernés pour mesurer la réalité des faits et mettre en œuvre des techniques de suivi, concevoir et mettre en œuvre des solutions concrètes aux nouveaux problèmes rencontrés, et accepter une modification en profondeur des pratiques de métier de l’ingénierie et de leur positionnement dans les processus décisionnels.

LIRE AUSSI :   Quel est le cerveau d’une personne bilingue?

Quelle est la signification du terme ingénieur?

Ce terme – popularisé par la fonction de Vauban au service de Louis XIV – revêt cependant des significations diverses selon les époques et les secteurs d’activité. Le terme « ingénieur » et les fonctions qui y sont reliées se sont en effet beaucoup élargies.

Quels sont les domaines où l’ingénieur intervient?

Les domaines dans lesquels l’ingénieur intervient sont multiples. L’industrie accueille, directement ou indirectement, près de la moitié des ingénieurs, dans les secteurs du transport, de l’aérospatiale, de l’énergie, de l’agro-alimentaire, de la chimie, de la métallurgie, de la pharmacie…

Pourquoi un ingénieur est-il réglementé?

Un ingénieur est toujours « ingénieur diplômé de [nom de l’établissement] ». En revanche, l’exercice de la profession n’est pas réglementé. On peut donc parfaitement occuper un poste ou remplir la fonction d’ingénieur sans en posséder le diplôme.

Related Posts