Table des matières
Quel est la réaction caractéristique de la liaison peptidique?
La liaison est le résultat de la réaction de condensation entre la fonction acide carboxylique COOH du premier acide aminé et la fonction amine NH2 du deuxième, avec comme produit secondaire une molécule d’eau H2O.
Comment est obtenu un dipeptide?
Un dipeptide est une molécule constituée de deux résidus d’acide aminé liés par une liaison peptidique. Les dipeptides sont produits à partir de polypeptides par action d’une enzyme de type hydrolase, la dipeptidyl peptidase. Les dipeptides activent les cellules G du fond de l’estomac qui sécrètent la gastrine.
Comment procéder à l’oxydation des eaux?
Cette étape d’oxydation peut se faire avec du chlore ou de l’ ozone. En présence de produits coagulants et floculants, les particules en suspension dans les eaux s’agrègent en flocons. Le poids de ces flocons provoque la sédimentation des particules au fond des bassins de décantation.
Comment éliminer les bactéries dans l’eau?
Les bactéries et virus pathogènes qui demeurent dans l’eau sont éliminés lors de l’étape de désinfection. On utilise pour cela du chlore, de l’ozone ou des ultraviolets. Une petite quantité de chlore reste dans l’eau produite pour éviter un développement bactérien plus en aval, dans le réseau d’eau.
Quel est le cycle de l’eau?
La biosphère. Le cycle de l’eau se distingue néanmoins des autres cycles biogéochimiques par deux caractéristiques : la molécule d’eau ne subit aucune transformation au cours de son cycle et les êtres-vivants y interviennent très peu. Ce schéma représente le cycle de l’eau, ses différentes étapes et les grands réservoirs d’eau de la planète.
Quel est l’examen bactériologique de l’eau?
L’examen de l’eau destinée à la consommation humaine est d’une importance capitale, car elle mesure l’absence ou non de micro-organismes ou de produits chimiques présents dans l’eau, ce qui peut être nocif pour la santé des gens. Examen bactériologique de l’eau