Table des matières
Quel est la relation entre la philosophie et la mort?
La mort nous délivre des tourments du monde sensible, les maladies, la douleur… et c’est pourquoi « le corps est le tombeau de l’âme » (sôma sêma) (Cratyle). Au fond, à la mort, on n’enterre que le corps. Pour les vrais philosophes, la mort, explique Platon, n’est donc que la libération de l’âme.
Quelles sont les caractéristiques de la philosophie sociale?
La philosophie sociale est caractérisée par une démarche qui insère la dimension politique dans la vie sociale et ne l’en abstrait pas ; elle est aussi une philosophie qui se sait être elle-même une pratique sociale, susceptible en tant que telle d’avoir des effets sur la vie sociale ; elle est enfin une démarche …
Pourquoi la philosophie politique se distingue de la sociologie politique?
D’autre part, le sociologue cherche à rendre intelligible ce qui est ou ce qui a été alors que le philosophe s’intéresse à ce qui devrait être ou ce qui pourrait être.
Comment est née la sociologie politique?
Issue de la philosophie sociale, la sociologie apparaît au moment où la société moderne se constitue. Des réflexions d’ordre sociologique apparaissent sur les procédures à instaurer pour faciliter l’apparition de cette identité politique moderne.
De son côté, la sociologie est une science sociale qui se consacre à l’étude systématique de la société, l’action sociale et les groupes qui la conforment (Furfey, 1953). On pourrait dire que les deux étudient les relations entre les personnes, mais depuis des perspectives différentes.
Quelle est la différence entre la psychologie sociale et la sociologie?
Une des principales différences entre les deux est que la psychologie étudie l’effet du social sur l’individu, alors que la sociologie se centre sur les phénomènes collectifs en eux-mêmes. Autrement dit, la psychologie sociale étudie le comportement humain au niveau de l’individu et la sociologie au niveau groupal.
Quelle est la différence entre la philosophie et la psychologie?
La philosophie et la psychologie étudient les humains et leurs comportements. Les deux présentent des similitudes et des différences, trouvant même des interprétations différentes pour les mêmes actes. Ainsi, la méthode que chacune utilisera conditionnera les réponses qu’elle nous offrira.
Quels sont les concepts fondamentaux de la sociologie?
Dans Économie et société, il s’attache à définir les « concepts fondamentaux de la sociologie ». Il définit, tout comme Durkheim, un objet et une méthode propres à la sociologie : d’une part l’activité sociale, et de l’autre, la méthode compréhensive, indispensable pour saisir le sens que les individus donnent à leurs actions,.