Table des matières
Quel est la température de fusion de la glace?
0°C
La glace fond à 0°C. Lors de la fusion, le volume augmente mais la masse est conservée. De l’état solide à l’état liquide : fusion.
Quels sont les changements d’état?
Lorsque la matière passe d’un état à un autre état, on dit qu’il y a changement d’état.
- Passage solide-liquide : fusion.
- Passage liquide-solide : solidification.
- Passage liquide-gaz : vaporisation.
- Passage solide-gaz : sublimation.
- Passage gaz-solide : condensation.
- Passage gaz-liquide : liquéfaction.
Que devient la glace au-dessus de 0°C?
Il devient liquide au-dessus de 0°C : c’est de l’eau. On appelle cela la fusion de l’eau. Si on place de l’eau dans un congélateur, elle devient de la glace avec le froid. La glace est de l’eau solide.
Est-ce que l’eau salée est sous forme de glace?
Donc s’il fait -5 °C dehors, l’état stable de l’eau salée est l’état liquide, donc la glace fond. Par contre s’il fait -20 °C, plus bas que la température de gel de l’eau salée, celle-ci reste sous forme de glace et le salage est inefficace. Explication de ces deux phénomènes : Ils ont une cause commune :
Quelle est la température de gel de l’eau salée?
La température de gel est abaissée vers -7 °C-8 °C, au maximum -10 °C. Donc s’il fait -5 °C dehors, l’état stable de l’eau salée est l’état liquide, donc la glace fond. Par contre s’il fait -20 °C, plus bas que la température de gel de l’eau salée, celle-ci reste sous forme de glace et le salage est inefficace.
Comment se refroidit la glace?
Comme le mélange perd de la chaleur, il se refroidit. Voilà pourquoi on peut atteindre -5 °C facilement avec un mélange réfrigérant. Pour le phénomène (2), la glace est en contact avec l’atmosphère : elle va donc « pomper » un peu de chaleur de l’atmosphère (comme celle-ci est immense, ça ne la refroidit pas !).