Table des matières
Quel est le besoin principal de la thyroïde?
La thyroïde sécrète les hormones thyroïdiennes qui contrôlent la vitesse des fonctions chimiques de l’organisme (métabolisme de base). Les hormones thyroïdiennes influencent le métabolisme de base de deux façons : En stimulant presque tous les tissus de l’organisme pour produire des protéines.
Quelles sont les causes de la thyroïde?
Causes. Les causes les plus fréquentes d’hyperthyroïdie sont la maladie de Basedow (3/4 des hyperthyroïdies), le goitre multinodulaire toxique et l’adénome toxique. On retrouve parfois l’administration excessive d’hormones thyroïdiennes, notamment dans le cadre du traitement d’un goitre.
C’est quoi la maladie de la thyroïde?
La glande thyroïde est la plus volumineuse des glandes endocrines. Située à base de la face antérieure du cou, en avant du larynx et de la trachée, elle intervient dans la régulation du métabolisme. La glande thyroïde est la plus volumineuse des glandes endocrines.
Comment est la glande thyroïde?
La glande thyroïde est une petite glande en forme de papillon. Elle se situe à la base du cou et produit deux hormones : la triiodothyronine (T3) et la thyroxine (T4). Deux zones du cerveau, à savoir l’hypothalamus et l’hypophyse, contrôlent la quantité d’hormones thyroïdiennes à produire et à sécréter dans le sang.
Quels sont les symptômes de la thyroïde?
Fatigue, perte de poids, bouffées de chaleur, palpitations, ongles cassants… Tous ces signes peuvent indiquer un dérèglement thyroïdien (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie). Un dysfonctionnement qui touche 10\% de la population en France.
Comment fonctionnent les hormones thyroïdiennes?
Normalement, lorsque les taux d’hormones thyroïdiennes sont élevés, la production de TSH s’interrompt, causant l’arrêt de la sécrétion de T3 et de T4 par la thyroïde. Des problèmes de santé apparaissent lorsque la thyroïde devient trop peu active ( hypothyroïdisme) ou trop active ( hyperthyroïdisme ).
Quelle est la glande de la thyroïde?
La thyroïde est une glande située à la base du cou. C’est le chef d’orchestre de notre corps. Les hormones qu’elle produit stimulent notre métabolisme et agissent sur le cœur, le foie, les muscles, les os…
Est-ce que la thyroïde est indispensable à l’organisme?
Si cet organe ne vous est donc pas totalement inconnu, savez-vous pour autant que la thyroïde est indispensable au fonctionnement de l’organisme? La thyroïde est une glande, située à la base du cou, qui mesure six centimètres de haut et six centimètres de large et dont le poids n’excède pas 30 grammes.
Prise ou perte de poids, constipation, fatigue… Les symptômes des maladies de la thyroïde sont nombreux mais parfois discrets, et pourtant ils touchent plusieurs millions de personnes dans le monde. Tour d’horizon des maladies de la thyroïde.