Table des matières
- 1 Quel est le bilan radiatif de la Terre?
- 2 Comment vérifier que la Terre présente un bilan radiatif en équilibre?
- 3 Quel est le rôle de l’atmosphère dans le bilan radiatif terrestre?
- 4 Quand le bilan radiatif est positif?
- 5 Quelle est la puissance du rayonnement infrarouge vers l’espace?
- 6 Quelle est la puissance solaire émise sous forme de rayonnement infrarouge?
Quel est le bilan radiatif de la Terre?
Le bilan radiatif de la Terre quantifie l’énergie reçue et perdue par le système climatique terrestre, donc au niveau de l’atmosphère, du sol et des océans.
Comment définir un bilan radiatif?
Inventaire qui répertorie les pertes et les gains d’énergie du système climatique de la planète. Exemple : Pour obtenir un bilan radiatif, il va vous falloir connaître les sources d’énergie comme le soleil.
Comment vérifier que la Terre présente un bilan radiatif en équilibre?
Un corps est dit en équilibre radiatif avec le rayonnement qu’il reçoit s’il ne perd ni ne gagne d’énergie. Ainsi, l’équilibre radiatif de la Terre implique que la puissance reçue par la surface terrestre soit égale à la puissance émise par celle-ci.
Quelles sont les composantes du bilan radiatif?
Les moyennes planétaires des éléments du bilan radiatif de la Terre au « sommet » de l’atmosphère (TOA) sont, de gauche à droite : le flux radiatif solaire incident, le flux solaire réfléchi et le flux thermique ondes longues émis.
Quel est le rôle de l’atmosphère dans le bilan radiatif terrestre?
L’atmosphère joue un rôle dans l’absorption du rayonnement terrestre sur Terre et donc sur la température à la surface de la planète.
Quel est le type de rayonnement émis par la Terre?
Le rayonnement qui parvient à la surface terrestre est soit réfléchi vers l’atmosphère (30 W.m-2) soit absorbé au niveau du sol (168 W.m-2). L’atmosphère émet un rayonnement thermique (dans le domaine infrarouge) vers l’espace (195 W.m-2) et vers le sol (324 W.m-2).
Quand le bilan radiatif est positif?
Forçage radiatif positif et forçage radiatif négatif La Terre reçoit de l’énergie sous forme de chaleur, via les rayons du soleil. Dans ce cas, le forçage radiatif est négatif. Si le bilan des forçages radiatifs est positif, la Terre a tendance à se réchauffer. C’est ce qu’il se passe en ce moment.
Quels sont les effets des passages nuageux sur le bilan radiatif local?
L’apparition ou l’augmentation de la couverture nuageuse induit une augmentation de l’albédo dû aux nuages. L’albédo planétaire sera plus faible et le forçage radiatif augmentera. En revanche, au dessus d’une surface à albédo moyen ou faible, l’albédo planétaire va augmenter et le forçage radiatif diminuer.
Quelle est la puissance du rayonnement infrarouge vers l’espace?
Le rayonnement infrarouge émis vers l’espace est de 235 W/m2 et correspond à une température théorique de −19 °C. La différence entre la puissance émise par la surface terrestre et la puissance émise vers l’espace, à savoir 155 W/m2, correspond à l’ effet de serre, qui porte également le nom de forçage radiatif.
Quelle est la puissance thermique d’origine radioactive?
Évolution de la puissance thermique d’origine radiogénique au cours du temps dans les couches internes de la Terre. combustibles fossiles et fission radioactive réalisées par l’homme : ils représentent 0,009 \%, soit 15 TW.
Quelle est la puissance solaire émise sous forme de rayonnement infrarouge?
Ainsi, la puissance totale reçue par le sol (c’est-à-dire la puissance solaire absorbée par le sol, ajoutée à celle du rayonnement infrarouge absorbé par l’atmosphère par effet de serre et réémis vers le sol) est égale à la puissance terrestre émise sous forme de rayonnement infrarouge.
Qu’est-ce que l’albédo?
(L’albédo est le rapport de l’énergie solaire réfléchie par une surface sur l’énergie solaire…) moyen du système Terre-atmosphère est de 30 \%. C’est-à-dire que pour 100 W reçus par le sommet de l’atmosphère, 70 W sont effectivement absorbés par la Terre ou l’atmosphère sous forme de chaleur