Table des matières
Quel est le but de la Commission de vérité et réconciliation du Canada?
La Commission de vérité et réconciliation (CVR) a offert aux personnes touchées directement ou indirectement par les séquelles des pensionnats indiens l’occasion de communiquer leurs récits et leurs expériences.
Quel est l’objectif de la Commission de vérité et réconciliation en 2008?
La Commission a été officiellement établie le 1er juin 2008 dans le but de documenter l’histoire et les impacts durables du système des pensionnats pour Autochtones au Canada sur les enfants et leurs familles.
Quelle est la place des autochtones au Canada?
Ces peuples sont les premiers habitants de la terre qui est maintenant le Canada. Lors du recensement de 2016 mené par Statistique Canada, plus de 1,6 million de personnes au Canada ont déclaré s’identifier en tant qu’Autochtones, ce qui représente 4,9 \% de la population nationale.
Qu’est-ce que la réconciliation nationale?
Processus d’acceptation et de déculpabilisation dans l’opinion publique d’une nation, après un épisode honteux de l’histoire récente du pays.
Qui sont les trois groupes Autochtones du Canada?
Les peuples autochtones au Canada : Premières Nations, Métis et Inuits.
Pourquoi la réconciliation ne concerne pas les peuples autochtones?
Parce que la réconciliation ne concerne pas que la relation entre les peuples autochtones et les peuples non autochtones dans ce pays. C’est entre les générations des peuples autochtones. C’est aussi entre les familles des peuples autochtones.
Pourquoi la réconciliation est difficile pour les Canadiens?
« La réconciliation est un concept très difficile pour beaucoup de Canadiens. Et c’est également un concept difficile pour nous, comme peuples autochtones. Parce que la réconciliation ne concerne pas que la relation entre les peuples autochtones et les peuples non autochtones dans ce pays. C’est entre les générations des peuples autochtones.
Quels sont les investissements pour les Canadiens non autochtones?
Des investissements dans le logement, l’éducation et la garde des jeunes enfants, la santé physique et mentale et les infrastructures ont tous aidé à combler l’écart entre les peuples autochtones et les Canadiens non autochtones, mais il reste encore du travail à faire.
Pourquoi ne pas y avoir de réconciliation?
Reynolds : « Il ne peut pas y avoir de réconciliation lorsque nous sommes tous de la même couleur à la table. Elle se produit lorsqu’il y a différentes cultures et de la diversité au sein des peuples autochtones. Comme orateurs assis ici, nous venons tous de différentes tribus et de différentes parties du Canada.