Table des matières
Quel est le but de la démocratie athénienne?
Être citoyen, c’est bénéficier de droits, mais aussi avoir des devoirs. La première obligation du citoyen est de défendre la cité. C’est le but de l’éphébie qui, en plus de la pratique des armes, enseigne la solidarité sur le champ de bataille qui est le reflet de l’union des citoyens.
Quelles sont les origines historiques de la démocratie?
Le grec Solon (640 à 558 av. J. -C.) serait à considérer comme le « père de la démocratie » : c’est au cours de son voyage en Égypte qu’il a connu pour la première fois cette notion d’égalité entre les êtres humains.
Quelle est la démocratie dans le monde grec?
On considère que c’est à Athènes au Ve siècle avant notre ère que s’épanouit la démocratie. Ce terme est formé sur deux mots grecs : « Kratos » (souveraineté) et « Demos » (le peuple). La démocratie est donc le gouvernement du peuple par le peuple. A. La cité Athénienne 1. Une cité à part dans le monde grec
Quelle est la caractéristique de la démocratie athénienne?
Caractère de la démocratie Athénienne. Dans l’Antiquité, le système politique le plus répandu est la monarchie. Le roi est considéré comme le représentant d’un dieu sur la Terre et le peuple n’a pas de libertés, ni de droits. A Athènes, va naître un nouveau type de système politique.
Que signifie le terme démocratie?
Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). Il s’agit donc d’un régime où les décisions sont prises par le peuple. Plate-forme de la Pnyx d’où parle l’orateur public. En arrière-plan, l’ Acropole.
Quelle est l’institution athénienne la moins démocratique?
C’est traditionnellement l’institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Elle tient son nom de la colline d’ Arès où siègent les aréopagites. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n’a, littéralement, pas le droit de cité.