Table des matières
Quel est le caractère cumulatif de la récession?
Si le ralentissement de l’activité économique prend un caractère cumulatif et n’est pas enrayé, la récession peut alors déboucher sur une dépression. Une dépression correspond à une baisse forte et durable de la production et de la consommation. Elle engendre une contraction du produit intérieur brut pendant au moins plusieurs années.
Quelle est la définition d’une récession?
Une récession correspond à une diminution d’activité économique : on considère communément qu’un pays entre en récession lorsqu’il connait deux trimestres successifs de baisse de Produit Intérieur Brut (PIB). Cette définition fut celle de Julius Shiskin en 1975 dans un article publié dans le New York Times.
Quand est-ce que la récession est passagère?
En 1980, lors de la campagne présidentielle américaine, Ronald Reagan déclara que « une récession, c’est quand votre voisin perd son travail ; une dépression, c’est quand vous perdez le vôtre ». Ainsi, une dépression est une appellation courante utilisée pour qualifier une grave et longue crise économique, alors qu’une récession est plus passagère.
Quand est-ce que l’économie est en phase de récession?
De manière générale, on dit qu’un pays est entré en phase de récession lorsque l’économie recule sur deux trimestres consécutifs, principalement sur la base du produit intérieur brut (PIB). Les récessions sont les périodes durant lesquelles l’économie d’un pays, d’une région ou du monde se rétracte.
Quand y a-t-il une récession?
D’un point de vue purement technique, il y a récession lorsque le produit intérieur brut (PIB) réel, soit la valeur du rendement économique d’un pays ajusté en fonction de l’inflation, diminue pendant au moins deux trimestres consécutifs (six mois).
Quelle est la définition de la récession?
En ce sens, les récessions répondent à une définition large et peuvent représenter des périodes extrêmement difficiles pour un pays. Une récession est une phase temporaire du cycle économique caractérisée par un déclin général des activités économiques.
Quelle est la phase de la récession économique?
Une récession est une phase temporaire du cycle économique caractérisée par un déclin général des activités économiques. Cette phase comprend habituellement une baisse de la production industrielle et agricole, du commerce international, du revenu national, des marchés boursiers, des dépenses des consommateurs et du niveau d’emploi.