Table des matières
Quel est le chi?
Le Qi (ou le Chi) fait référence à l’énergie interne d’un Être Humain et à son souffle. Tout comme le sang circule dans les artères, l’énergie circulerait dans des canaux appelés les méridiens. Le mot gong désigne la maîtrise.
Comment utiliser le ch’i?
La notion de ch’i évolue simultanément sur trois plans ; celui des êtres vivants, celui de la structure de l’univers et celui de la spiritualité. Par extension, la notion s’utilise aussi pour rendre compte d’un effet d’harmonie, qu’il soit artistique, architectural ou corporel.
Qu’est-ce que le qi chinois?
Le Qi, « souffle » ou « énergie », est au cœur de nombreuses pratiques asiatiques traditionnelles, martiales ou artistiques, impliquant une certaine conception globale du corps et de l’esprit. Il imprègne aujourd’hui, notamment en Occident, les domaines de la santé et du bien-être, de la spiritualité.
Comment restaurer son chi?
Le chi se développe grâce à des activités semblables à la méditation ou à la sophrologie. Pour cela, il est possible de prendre des cours avec un “coach”, qui vous enseignera l’importance du chi mais aussi et surtout les bonnes habitudes à prendre.
Comment équilibrer son chi?
Il est essentiel d’inspirer beaucoup d’air pour développer votre Chi. Continuez de faire ces exercices pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines jusqu’à ce qu’ils deviennent naturels….Essayez de respirer en carré.
- Inspirez.
- Retenez votre souffle pendant 5 secondes.
- Expirez.
- Retenez votre souffle pendant 5 secondes.
Est-ce que le Chi existait avant l’univers?
En réalité, dans la tradition chinoise, au début de l’univers, le Chi existait dans une forme indifférenciée, la première et la seule, le wuji. Ce wuji se polarise ensuite en un pôle Ying et un pôle Yang, pour fonder le Tàiji, la “poutre faîtière suprême” du cosmos, l’élément clé de la structure de l’univers.
Quelle est l’approche spirituelle du Chi?
Il y a donc une approche spirituelle du Chi, développée par la philosophie taoïste, définissant le Chi comme un souffle circulant dans l’univers, étant à la fois la source de la vie et ce qui permet de la perpétrer. Le Chi circulerait également à l’intérieur du corps, dans des canaux invisibles que l’on appelle les méridiens.
Quel est le principe fondamental de la cosmogonie chinoise?
La notion de Chi comme principe fondamental de la cosmogonie chinoise est intimement lié à la notion de Ying et Yang, reprise à tort et à travers par les Occidentaux qui connaissent si bien ce symbole où s’allient noir et blanc.
Quelle est la place du Chi dans la spiritualité taoïste?
Le Chi a une place importante dans la philosophie et la spiritualité taoïste. Il participerait à l’élévation de l’esprit d’un être.