Table des matières
Quel est le choix de la cérémonie des funérailles?
Si, lors d’un décès, le défunt n’a pas laissé ses volontés par écrit, le choix de la cérémonie des funérailles est du ressort de la personne qui les organise. Qu’elles soient laïques ou religieuses, qu’il y ait inhumation ou crémation, les funérailles sont un moment important et indispensable pour ceux qui restent.
Que l’on parle de funérailles ou d’ obsèques?
Une chose est sûre : que l’on parle de funérailles ou d’ obsèques, on a chaque fois recours à un mot qui s’emploie toujours au pluriel et qui est rattaché au vocabulaire funéraire. Mais, il y a des détails sémantiques qui font la spécificité de chacun d’eux.
Que doit présenter la personne chargée des obsèques dans le cimetière?
La personne chargée des obsèques doit présenter un certificat de décès et un permis d’inhumer. Il faut par ailleurs posséder une concession dans le cimetière. L’aménagement de la sépulture est laissé au choix de l’organisateur des obsèques ou du défunt s’il a exprimé des volontés, dans le respect du règlement du cimetière.
Quelle est la décennie des services funéraires?
Il y a seulement une décennie ou deux, tous les services funéraires se ressemblaient. À mesure que les mœurs changent, les services funéraires varient grandement en fonction des croyances et de la perception de la mort.
Comment se déroule la cérémonie funéraire catholique?
La cérémonie funéraire catholique comprend souvent trois temps de prière, la première prière, le psaume et l’évangile. Les textes qui rythment la cérémonie sont choisis par la famille et peuvent être lus par le prêtre pendant la cérémonie. Les textes suivant sont communément lus pendant les différents temps de prières :
Quels sont les rites funéraires catholiques?
Les rites funéraires catholiques. Une veillée funéraire peut être célébrée au domicile du défunt, elle a lieu peu de temps après le décès. Il s’agit d’une cérémonie traditionnelle qui devient de moins en moins courante et permet à l’entourage proche de se recueillir et de veiller le défunt avant la cérémonie des obsèques.
Quelle est la cérémonie des obsèques catholiques?
L’amour du Christ, et sa présence dans les moments les plus éprouvants que l’on peut connaître sur Terre, constituent le cœur de la cérémonie des funérailles catholiques. La cérémonie des obsèques est donc l’occasion de rassembler les proches autour de la dignité du disparu lorsqu’il s’est éteint.
Est-ce que les cendres peuvent être disposées dans un columbarium?
Les cendres peuvent être également disposées dans une niche d’un columbarium, qu’il appartienne à un cimetière où à une entreprise funéraire. Peut-on effectuer soi-même le maquillage d’un défunt?
Comment organiser son dernier hommage au défunt?
Ne suivant pas de modèle établi, la cérémonie civile, ou laïque, laisse le choix à la famille d’organiser son dernier hommage au défunt.
Comment procéder à la crémation de corps en cendres?
Comme l’inhumation, la crémation, ou réduction d’un corps en cendres, doit être effectuée au plus tôt, 24 heures et, au plus tard, 6 jours après le décès (dimanches et jours fériés non comptés). Elle nécessite des autorisations administratives, notamment celle du Maire de la commune où a eu lieu le décès.