Table des matières
Quel est le chou pour la choucroute?
chou pommé
Le meilleur chou pour faire une choucroute La meilleure variété de chou pour faire une choucroute est le Quintal d’Alsace. C’est un chou pommé très gros et très volumineux, qui est utilisé traditionnellement pour la choucroute. Il est plus dense, donc plus à même d’absorber le sel et de produire de la saumure.
Pourquoi Rincer la choucroute crue?
Comment consommer la choucroute crue? Pour bénéficier d’un maximum de nutriments, on peut la consommer nature, simplement rincée sous un filet d’eau froide pour la débarrasser d’un excédent de sel issu de la lacto-fermentation. On la prépare ensuite en salade, avec d’autres crudités. C’est délicieux!
Quel sel utiliser pour la Lactofermentation?
Le sel rose de l’Himalaya, sel de mer, fleur de sel et sel gris conviennent très bien à la fermentation de légumes. Le sel casher et le chlorure de calcium peuvent convenir dans certains cas.
Est-ce que la choucroute est bonne pour la santé?
Et c’est notamment à son statut d’aliment fermenté que la choucroute doit ses vertus santé. Riche en vitamines et minéraux: en raison de sa fermentation, la choucroute est particulièrement riche en vitamine C , mais aussi B6 (qui agit sur l’assimilation des glucides), en fer , en magnésium et calcium .
Comment faire pour que la choucroute ne soit pas acide?
Si vous trouvez votre choucroute trop acide ou trop amère, vous pouvez ajouter un peu de sucre.»
Comment blanchir la choucroute crue?
Pour blanchir la choucroute, faites bouillir une grande quantité d’eau, plongez la choucroute crue, laissez bouillir 10 min, égouttez-la, puis arrosez-la d’eau froide. Essorez-la ensuite dans un linge.
Combien de sel pour une choucroute?
15 grammes de sel pour 1 kg de chou (le sel de table n’est pas la meilleure option : préférez le sel marin) En plus de ces ingrédients, vous aurez également besoin d’un récipient hermétique ou d’un pot en verre pour conserver la choucroute.
Combien de sel pour un chou vert?
1 chou vert (vous pouvez également utiliser du chou rouge, mais la recette traditionnelle est à base de chou vert) 15 grammes de sel pour 1 kg de chou (le sel de table n’est pas la meilleure option : préférez le sel marin)
Comment pousser votre choucroute?
Vous pouvez pousser sur le pot de verre occassionnellement pour vous assurer que le chou est submergé. Au bout de 7 jours, retirer le filtre et tout morceau de chou qui présente des moissisures. Sentez votre choucroute, elle devrait avoir une odeur agréable et aigrelette. Si elle empeste, c’est signe que la fermentation est ratée.
Quel est le type de choucroute?
Mieux connu sous le nom allemand «sauerkraut», qui veut dire chou amer, il existe deux types de choucroute. Celle qui est marinée dans du vinaigre et celle qui est fermentée dans du sel. La première n’apporte pas vraiment de bonnes bactéries de fermentation contrairement à la deuxième.