Quel est le concept de discours litteraire?

Quel est le concept de discours littéraire?

Cadre épistémologique. Le concept de discours littéraire, tel qu’il a été introduit par le linguiste Dominique Maingueneau dans les années 1990 – notamment dans Pragmatique pour le discours littéraire –, participe à ce que ce dernier a nommé un aggiornamento épistémologique.

Comment se situe le discours littéraire dans une mémoire?

Le discours littéraire, comme tout discours constituant, est « pris dans une relation conflictuelle avec les autres [discours] et mobilise des communautés discursives spécifiques, qui gèrent l’inscription de ses énoncés dans une mémoire » (Maingueneau, 2009, p. 32). Un texte peut se situer à l’intersection entre plusieurs types de discours,

Pourquoi le discours est opposable à l’œuvre littéraire?

« Le discours est opposable à l’œuvre littéraire. L’œuvre n’est pas un discours parmi d’autres, c’est un événement d’écriture et de lecture et une configuration esthétique […] Dans cette perspective, l’analyse du discours et celle du style n’ont pas les mêmes enjeux ni ne portent sur les mêmes objets » (Amossy & Maingueneau, p. 343).

LIRE AUSSI :   Quel est le piercing le moins douloureux du corps?

Quels sont les différents types de discours?

Nous décrivons ici les différents types de discours auxquels peuvent appartenir un texte, leurs caractéristiques et l’objectif du locuteur lorsqu’il emploie ces formes de discours. Les identifier permet d’étudier en détail le texte qu’il vous est donné. Il existe 5 types de discours : descriptif, narratif, explicatif, argumentatif et injonctif.

Est-ce que le discours politique a mauvaise réputation?

Il est vrai que le discours politique a mauvaise réputation. Souvent perçu comme vide, creux, prévisible, il apparaît comme mensonger (langue de bois). Il est régulièrement opposé à l’action concrète, au terrain, au contact avec la réalité. Selon Le Bart, il est néanmoins possible de l’étudier de manière scientifique.

Quels sont les discours constituants?

Les discours constituants – dont les types sont principalement les discours littéraire, religieux, scientifique, philosophique et juridique – partagent « un certain nombre de contraintes quant à leurs conditions d’émergence et de fonctionnement » (Maingueneau & Cossutta, 1995, p. 112).

LIRE AUSSI :   Comment ouvrir une piece jointe en EML?

Comment mobiliser la notion de discours littéraire?

Mobiliser la notion de discours littéraire – autrement dit, penser l’énonciation littéraire –, c’est également concevoir la littérature en échange constant avec les autres formes de discours qui sont attachées à une société.

https://www.youtube.com/watch?v=Q6hPFAhlaKw

Related Posts