Quel est le contexte historique du malade imaginaire?

Quel est le contexte historique du malade imaginaire?

La pièce se déroule au temps de Molière, au xviie siècle, à l’époque du règne de Louis xiv On sait que le roi avait soixante-dix-neuf médecins à son service. En assistant à la représentation du Malade imaginaire, Louis xiv aurait dit : « Les médecins font assez souvent pleurer pour qu’ils fassent quelque fois rire. »

Pourquoi avoir choisis le malade imaginaire?

Molière se fait philosophe, humaniste à l’instar de Lucrèce et de Montaigne : cette maladie imaginaire se présente ainsi comme une vision faussée de l’existence, d’erreurs dans laquelle tombe l’homme, en préférant se tromper lui-même que d’accéder à la vérité.

Où se passe l’histoire du malade imaginaire?

La pièce se déroule dans une maison bourgeoise. Elle met en scène Argan qui pousse sa fille Angélique à épouser un médecin. Mais celle-ci, déjà amoureuse de Cléante, refuse. Pendant toute la pièce, Argan est persuadé d’être très malade et que sa fin est proche.

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Qui est Cléante dans Le malade imaginaire?

Cléante : c’est l’amoureux d’Angélique. Il fait semblant d’être le maître de musique. Il est marrant parce qu’il fait le Ninja. Thomas : c’est le prétendant d’Angélique.

Quelle est la forme littéraire de la satire?

Pendant la période médiévale, la satire est représentée par le genre de la sotie, farce allégorique et bouffonne (notons que la sotie est une forme littéraire datée, appartenant en propre au Moyen ge). Les soties mettent en scène un peuple imaginaire et grotesque, celui des sots, miroir carnavalesque de la société médiévale.

Quelle est la paternité de la satire?

On peut notamment lire le Margitès attribué à Homère, parodie de l’épopée, ou bien le portrait de Socrate dans Les Nuées d’Aristophane (v. 218-234), qui n’a rien à envier aux portraits satiriques de l’époque républicaine. Cependant, on attribue la paternité de la satire au poète grec Archiloque de Paros.

Quelle est la satire de la littérature romaine?

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La satire est typique de la littérature latine, même si les écrivains n’en ont pas l’exclusivité : elle a connu à Rome un fort développement, y compris institutionnel (les vers satiriques prononcés par les légionnaires à destination de leur général : Suétone, Vie de César, 49.51.52 par exemple).

Comment est reléguée la satire dans l’écriture?

Si elle semble reléguée dans la seule tonalité de l’écriture, la satire est d’une certaine façon au centre de l’écriture du XVIIe siècle qui aura fait son credo de la formule du dramaturge latin : castigat ridendo mores (« elle fait rire pour corriger les mœurs »).

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