Quel est le contexte historique et social?
Le contexte socio-historique concerne la mentalité, l’idéologie, la culture d’une société distincte, dans le temps et dans l’espace. Il a aussi trait aux évènements économiques et politiques (crises, guerres, conflits) survenus lors d’une époque et à un lieu précis.
Quel est le contexte historique de Candide?
Le contexte historique de l’œuvre a son importance : deux grandes catastrophes viennent de se produire, le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 et la guerre de Sept Ans, dont les atrocités ont marqué Voltaire qui ne peut plus croire en la providence divine et la nature fondamentalement bonne du monde.
Qu’est-ce que le contexte politique?
pouvoir politique n. pouvoir qui s’exerce dans le cadre d’une société politique. vraisemblable et adapté, dans un contexte donné ; parfaitement approprié à une question, adéquat. …
Quel est le contexte socio-historique d’un texte?
Le contexte socio-historique d’un texte peut nous aider dans son interprétation . Sans se laisser leurrer à l’idée que des éléments de la situation culturelle, sociale, politique, économique ou autres peuvent expliquer certains éléments du texte, ils doivent toutefois être pris en compte afin que le sens interprété soit…
Quel est le contexte social?
Contexte social. Le contexte social, le climat social, l’environnement social, ou le milieu social font référence au cadre où se produit une situation donnée.
Quelle est l’histoire de l’Italie au XIXe siècle?
L’histoire de l’Italie au XIXe siècle est étroitement liée à celle de la France : Au début du XIXe siècle, l’Italie Napoléonienne suit le contexte politique français. En effet devenu premier consul, Napoléon Bonaparte entreprend une campagne de reconquête marquée par la victoire de Marengo sur les Autrichiens le 14 juin 1800.
Qu’est-ce que l’environnement social?
Environnement social : Plus usité en sciences de la santé, il exclu ce qui relève de l’environnement biophysique, dans l’étude des facteurs de risque en santé publique pour désigner ce qui relève du social; c’est-à-dire d’éléments culturels, politiques, économiques, relationnels, géographique, etc.