Quel est le contexte tectonique entre la plaque indienne et la plaque eurasienne?
Le Népal est situé à l’entrecroisement de deux plaques majeures : la plaque indienne et la plaque eurasienne. La plaque indienne a fini sa course il y a cinquante millions d’années, en s’enfonçant sous la plaque eurasienne par phénomène de subduction. Cette collision a créé le plateau tibétain et la chaîne himalayenne.
Où se situe la plaque indienne?
Elle couvre : les plaines de l’Indus, du Gange, du Brahmapoutre (plaine indo-gangétique) et de l’Irrawaddy, le Dekkan et le Sri Lanka ; l’est de la mer d’Arabie, le nord de l’océan Indien et le golfe du Bengale y compris les Maldives et le nord de l’archipel des Chagos.
Quelle est la différence entre la plaque indienne et la plaque eurasienne?
La collision entre la plaque continentale indienne et la plaque continentale eurasienne a formé la chaîne de l’Himalaya. Puisque les plaques tectoniques sont toujours en mouvement, cette chaîne de montagnes s’élève chaque année de 2 à 5 cm.
Quelle est la superficie de la plaque indienne?
La plaque indienne est une plaque tectonique de la lithosphère de la planète Terre. Sa superficie est de 0,306 37 stéradian . l’est de la mer d’Arabie, le nord de l’ océan Indien et le golfe du Bengale y compris les Maldives et le nord de l’ archipel des Chagos.
Quel est le résultat d’une chaîne de montagnes?
Les deux phénomènes ont pour résultat l’émergence d’une chaîne de montagnes. Lorsqu’une plaque océanique, constituée de matière dense entre en collision avec une plaque continentale constituée de matière moins dense, elle s’enfonce sous la plaque continentale tout en la soulevant (zone de subduction).
Quelle est la chaîne montagneuse de l’Himalaya?
Abonnement. La chaîne montagneuse de l’Himalaya est un exemple de collision continentale. Il y a 40 millions d’années, la plaque indienne rentre en collision avec la plaque Eurasienne. Les énormes forces de pression qui résultent de ce choc provoquent un gigantesque soulèvement montagneux.