Quel est le contraire du totalitarisme?

Quel est le contraire du totalitarisme?

D’une manière plus générale, un régime politique est dit totalitaire lorsqu’il exerce son emprise sur l’ensemble des activités des citoyens et qu’il abolit, ou tente d’abolir toute notion de vie privée. Son contraire est un régime pluraliste ou un État de droit qui garantit un espace privé aux individus.

Quel est l’antonyme du mot dictature?

Quel est l’antonyme de dictature?

anarchie communisme
libéralisme démocratie

Comment différencier le totalitarisme et l’ autoritarisme?

Le totalitarisme est à différencier de l’ absolutisme et de l’ autoritarisme (où la source des lois, la légitimité du chef sont extérieures au pouvoir exercé par le régime, comme Dieu ou encore les lois de la nature ; « même le plus draconien des régimes autoritaires est lié par des lois » ).

Quelle est la première utilisation du terme de totalitarisme?

La première utilisation du terme de totalitarisme pour désigner dans le même temps les États fasciste et communiste semble avoir été faite en Grande-Bretagne en 1929. Dans les années 1930, le concept fut utilisé sous la plume d’écrivains pro-nazis.

LIRE AUSSI :   Comment faire un beau pied de page Word?

Quelle est la pertinence du concept de totalitarisme?

Par ailleurs, la pertinence du concept de totalitarisme, aussi bien que son application à l’Union soviétique en dehors de la période stalinienne, reste sujette à débat. Dans un article au titre éloquent, Ian Kershaw marque ses fortes réticences à l’égard de la théorie du totalitarisme.

Quel est l’idéologie du totalitarisme?

» L’idéologie est un constituant essentiel du totalitarisme. C’est le principe qui sert à définir le système en lui-même et qui le distingue des autres formations autoritaires, dictatoriales et autres. L’idéologie détermine le système en ce que tout totalitarisme est d’une certaine manière théologique.

Related Posts