Table des matières
Quel est le cycle de vie des mousses?
Par ces deux générations, le cycle de vie des mousses est bien un cycle digénétique mais, à l’inverse des autres plantes terrestres, il est caractérisé par une phase haploïde (dite haplophase) dominante dans le temps et l’espace : c’est le pied de mousse lui-même.
Quels sont les organes de la mousse?
La mousse porte des gamétanges, mâles (anthéridies) ou femelles (archégones), qui sont les organes producteurs des cellules sexuelles (gamètes) mâles (les spermatozoïdes) et femelles (les oosphères).
Quelle est la différence entre les tiges complexes et les algues?
On est donc bien à un stade intermédiaire entre les thalles typiques des algues et les tiges complexes des plants supérieures. Il n’y a donc pas de vraies racines, mais seulement des rhizoïdes filamenteux, et pas non plus de vrais vaisseaux conducteurs, mais seulement parfois des cellules allongées jouant ce rôle dans certaines tiges de mousses.
Combien de spores peut-on produire par jour?
Un gros spécimen de rosé des prés ( Agaricus campestris) peut émettre 30 000 spores par seconde, soit près de trois milliards par jour. Sa durée de vie est toutefois courte, seulement de quelques jours. Le champignon de Paris, Agaricus bisporus, peut produire près de 16 millions de spores par jour ,…
Quelle est la taille des mousses?
Les mousses sont des plantes de petite taille, ne dépassant pas la vingtaine de centimètres pour les formes les plus hautes. Certaines possèdent des tiges pourvues de feuilles très petites, appelées microphylles, dont l’épaisseur est limitée à une seule couche de cellules.
Comment se reproduisent les mousses?
La plupart des mousses se reproduisent aussi par fragmentation, c’est-à-dire par séparation de presque n’importe qu’elle partie de la plante, ce qui en engendre une nouvelle. N’ayant pas de vrais tissus conducteurs, les mousses absorbent l’eau directement par les tiges et les feuilles.
Quels sont les types de flux dans le cycle de vie?
Deux types de flux sont identifiés dans le cadre d’une analyse du cycle de vie: les flux économiques qui sont les flux de matière, énergie, services, etc. les flux élémentaires qui sont des flux échangés avec l’écosphère (matières premières, déchets remis dans l’environnement et émissions)
Comment évaluer les impacts du cycle de vie?
Évaluation des impacts du cycle de vie 1 identifier et aider à classer les opportunités d’amélioration d’un système de produits, 2 caractériser la performance environnementale d’un système de produit, 3 comparer plusieurs systèmes de produits ayant la même fonction, 4 indiquer les points environnementaux nécessitant une action.