Quel est le cytochrome le plus souvent responsable de la biotransformation des medicaments?

Quel est le cytochrome le plus souvent responsable de la biotransformation des médicaments?

Parmi les cytochrome P450 les plus impliqués dans le métabolisme des médicaments, on retrouve par ordre décroissant le CYP3A4 (plus de 50\% des médicaments), puis 2D6, 2C9, 1A2 et 2E1. Un même médicament peut aussi être métabolisé différentes iso-enzymes.

Quel enzyme du cytochrome p-450 est responsable du métabolisme de la plus grande partie des médicaments et des composés endogènes chez l’être humain?

Fonction. Le CYP3A4 fait partie de la super-famille d’enzymes du cytochrome P450. Ce sont des mono-oxygénases qui catalysent de nombreuses réactions permettant le métabolisme des médicaments, ainsi que la synthèse du cholestérol, des stéroïdes et d’autres lipides.

LIRE AUSSI :   Quel jour visiter Louvre?

Quels sont les paramètres pharmacocinétiques?

Les principaux paramètres pharmacocinétiques sont : Il représente la capacité d’un médicament à diffuser dans l’organisme. La clairance (Cl) représente le volume sanguin ou le volume plasmatique totalement épuré du médicament par unité de temps. Cela correspond à la capacité de l’organisme à éliminer le médicament.

Quel est le métabolisme d’un médicament?

Le métabolisme d’un médicament est la période durant laquelle le médicament subit des transformations par une réaction enzymatique au niveau de différents organe, qui amène à la formation de substances hydrosolubles facilitant l’élimination.

Quel est le métabolisme des médicaments au Maroc?

www.pharmacies.ma: tout savoir sur la pharmacie au Maroc V. Conclusion. En résumé, le métabolisme des médicaments se déroule donc principalement dans le foie et fait intervenir deux types de réactions : les réactions de phase I (réactions d’oxydation) et les réactions de phase II (réactions de conjugaison).

Quelle est la voie d’absorption du médicament?

L’absorption sera plus ou moins complète et plus ou moins rapide en fonction des propriétés physico-chimiques des médicaments. La voie d’administration orale ou per os impose au médicament un passage au travers de la barrière digestive puis le passage de la paroi capillaire.

LIRE AUSSI :   Quel est le meilleur processeur pour un smartphone?

Quel est le processus de distribution du médicament?

La distribution correspond au processus de répartition du médicament dans l’ensemble des tissus et des organes par le sang. On distingue sous ce terme le transport du médicament au niveau sanguin (phase plasmatique) puis sa diffusion dans les tissus (phase tissulaire).

Related Posts