Table des matières
Quel est le délai de licenciement pour un salarié?
Après l’entretien individuel, lorsque celui-ci a eu lieu, l’employeur notifie au salarié son licenciement par LRAR en respectant un délai : 1 de 15 jours minimum pour le licenciement d’un cadre ; 2 de 7 jours minimum dans les autres cas de licenciement. More
Quelle est la durée de la lettre de licenciement?
Une fois qu’il a reçu sa lettre de licenciement, le salarié dispose de 15 jours s’il désire demander à son employeur de lui préciser les motifs invoqués à l’appui de sa décision.
Quelle est l’indemnité légale de licenciement?
L’indemnité légale de licenciement dépend du salaire brut de l’employé lors de l’exercice de ses fonctions. Son ancienneté dans l’entreprise est aussi prise en compte pour apprécier le montant de son indemnité. Les modalités de calcul varient selon que le salarié a occupé son poste durant moins ou plus de 10 ans.
Comment calculer le salaire de référence pour le licenciement?
Les rétributions perçues au cours des 12 derniers mois permettent de calculer le salaire de référence pour l’indemnité de licenciement. Ces rémunérations sont à additionner en comptabilisant les primes et les bonus. Le treizième mois est à inclure dans ce calcul s’il existe.
Comment prévenir votre contrat d’expertise comptable?
Il faut commencer par voir les conditions générales de votre contrat d’expertise comptable. Si rien n’est prévu, le mieux est de le prévenir verbalement et de lui envoyer un courrier avant la date de clôture de votre exercice comptable. Généralement, un préavis de 3 mois est requis avant la date de rupture.
Quel est le motif invoqué en cas de licenciement?
Quel que soit le motif invoqué, en cas de licenciement, un employeur doit respecter les règles prévues par la loi. Même si ce n’est pas évident dans de telles circonstances, une attitude calme et posée est de mise. Se séparer d’un travailleur est une épreuve sur le plan humain. Pour l’employé comme pour l’employeur.