Quel est le délai pour réaliser la crémation?
Le délai pour réaliser la crémation est compris entre 24 heures et six jours après le décès sans compter les jours fériés. Il est possible de demander une dérogation en cas de modification nécessaire de ces derniers auprès du préfet du département où se déroule la crémation.
Quel est le choix entre crémation et inhumation?
Bon à savoir : en principe tout le monde a le choix entre crémation et inhumation. En revanche, dans certaines religions elle n’est pas encouragée, voire même interdite. C’est le cas de la crémation dans la religion musulmane, du judaïsme, de certains orthodoxes et protestants.
Quelle est l’histoire de la crémation?
La crémation, une idée nouvelle? L’histoire de la crémation se confond avec l’histoire des civilisations, depuis la préhistoire jusqu’à l’Antiquité et au début de notre ère (en Grèce, à Rome, en Gaule…).
Comment s’oppose l’église catholique à la crémation?
Depuis 1963, l’Église catholique ne s’oppose plus à la crémation et vous pouvez dès lors organiser un hommage religieux dans la paroisse dont dépendait le défunt. Cependant, elle reste attachée à un lieu de sépulture pour recevoir les cendres : caveau de famille, cavurne, case en mini-columbarium, case de columbarium.
Comment choisir sa sépulture en cimetière?
Il a les mêmes droits et il est possible de choisir sa sépulture en cimetière et il peut parfaitement être inhumé. Ses cendres peuvent être dispersées après accord du défunt ou de la personne qui le représente. La dégradation dans le cadre de la crémation, contrairement à l’ inhumation, est très rapide.
Comment se déroule la cérémonie du crématorium?
Le plus souvent, la famille sélectionne un crématorium proche du lieu du décès pour éviter les frais de transport, notamment. Cette cérémonie se déroule dans une salle dédiée, la salle de cérémonie du crématorium. Celle-ci dure entre 30 et 45 minutes et varie en fonction du nombre de personnes présentes et du maitre de cérémonie.
Comment procéder à la dégradation dans la crémation?
La dégradation dans le cadre de la crémation, contrairement à l’ inhumation, est très rapide. L’urne peut être déposée dans une sépulture bâtie comme un cercueil ou inhumée en pleine terre, mais le défunt bénéficie d’une possibilité en plus : la dispersion des cendres en pleine nature ou en pleine mer.