Quel est le dessin qui représente le trajet suivi par la lumière?
Pour représenter le chemin suivi par la lumière on trace un rayon de lumière. Puisque la lumière se propage de manière rectiligne celui-ci est représenté par une droite à laquelle on ajoute une flèche afin d’indiquer le sens de propagation.
Quel est le modèle du rayon lumineux?
Modèle du rayon lumineux : Le trajet de lumière, depuis la source lumineuse jusqu’à l’objet éclairé peut être modélisé par des demi-droites munies d’une flèche indiquant le sens de propagation. Ces demi-droites fléchées sont appelées des rayons lumineux.
Quel est le type de réflexion de la lumière?
Il existe deux types de réflexion de la lumière : spéculaire ou diffuse, suivant la nature du matériau et de l’interface. Les lois géométriques de la réflexion ne s’appliquent qu’à la réflexion spéculaire ; il faut faire appel à des modélisations plus complexes pour traiter la réflexion diffuse.
Comment se fait la réflexion sur les rayons lumineux?
Selon le type de surface que les rayons lumineux frappent, la réflexion peut se faire de deux façons. La réflexion diffuse intervient sur les surfaces irrégulières (ou non-polies). La lumière est réfléchie dans plusieurs directions. Certaines surfaces, à l’oeil nu, peuvent nous sembler parfaitement lisses.
Est-ce que la lumière se propage plus vite dans les milieux volumiques?
Généralement, la lumière se propage moins vite dans les milieux ayant une masse volumique élevée. Ce changement de vitesse fait en sorte que le rayon est dévié de sa trajectoire initiale.
Quel est l’angle d’incidence du rayon réfracté?
Angle d’incidence i : angle entre le rayon incident et la normale. Angle de réfraction r : angle entre le rayon réfracté et la normale. La déviation subit par le rayon lumineux, en changeant de milieu, dépend de la différence d’indice de réfraction entre les deux milieux : plus cette différence est grande et plus la déviation est importante.