Table des matières
Quel est le devenir de l énergie solaire arrivant au niveau de la terre?
Le rayonnement solaire incident (342 W.m-2) est partiellement réfléchi et diffusé par l’atmosphère (77 W.m-2), et une partie est directement absorbée par l’atmosphère (67 W.m-2). Le rayonnement qui parvient à la surface terrestre est soit réfléchi vers l’atmosphère (30 W.m-2) soit absorbé au niveau du sol (168 W.m-2).
Quel est le taux d’énergie solaire atteignant la surface de la Terre?
La surface terrestre reçoit 492 W/m2 répartis comme suit : 168 W/m2 proviennent du rayonnement solaire parvenant à la surface terrestre ; 324 W/m2 proviennent de l’atmosphère sous forme de rayonnement infrarouge.
Est-ce que la lumière est due à la surface du Soleil?
La lumière que l’on voit cependant, est due à la chaleur de surface du Soleil : tout corps chauffé émet des photons, et la longueur d’onde dépend de la température de chauffe. C’est pour ça que la surface du Soleil, à 6 000 °C, émet globalement de la lumière blanche.
Est-ce que le soleil consomme l’énergie?
Le Soleil consomme de cette façon de l’hydrogène et libère entre autre de l’énergie : une partie de la masse des atomes d’hydrogène est transformée directement en énergie, le tout selon la célèbre équation « $E=mc^2$ », soit « $acute{e}text{nergie} = text{masse} times text{vitesse de la lumi}grave{e}text{re}^2$ ».
Quelle est la célérité de la lumière dans l’air?
Dans l’air, la célérité de la lumière est proche de c. Par contre, dans un milieu matériel transparent, comme le verre ou l’eau, la célérité v de la lumière est plus faible que dans le vide. Elle est donnée par l’ indice optique de réfraction n (sans dimension) du milieu de propagation, car nous avons , avec n ≥ 1.
Quel est le spectre de la lumière blanche?
Dans l’intervalle des radiations visibles, entre 400nm et 800nm, on obtient un spectre de la lumière blanche. Celle-ci est dite polychromatique car elle est composée de plusieurs radiations colorées. Lorsqu’un objet est éclairé, il peut diffuser tout ou une partie des radiations lumineuses qu’il reçoit en fonction de sa couleur.