Quel est le droit de tout dire?

Quel est le droit de tout dire?

– Le droit de tout dire , oui, à partir du moment où je ne me mets pas en danger, car je peux engendrer de sérieux problèmes, c’est une prise de risque qu’il faut bien mesurer.

Pourquoi il y a un dédoublement dans le droit?

Il y a un dédoublement dans le droit. D’un côté la loi, de l’autre côté la justice. C’est ce qui permet de dire qu’une loi peut être injuste. Pour rétablir la loi dans la justice, il faut surmonter le dédoublement.

Est-ce que l’homme a droit à tout?

Dans l’état de nature, l’homme n’a pas de relations réglées avec les autres et jouit d’un droit de nature (tout ce qui peut lui permettre de se conserver). C’est un droit qu’il prend lui-même. Tout le monde a ce droit. Mais cela provoque un état conflictuel puisque tout le monde a droit à tout.

Comment on peut défendre le droit de dire?

– On peut comme Voltaire défendre le droit de dire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que puissiez le dire », (Citation apocryphe), avec précaution bien sûr]

LIRE AUSSI :   Pourquoi mon iPhone ferme tout seul?

Pourquoi je n’ai pas ce droit?

Je n’ai pas ce droit parce que la liberté n’est pas l’arbitraire. Il n’existe pas de liberté sans raison et il me faut donc, pour être libre de penser, suivre les lois de la raison. Admettre n’importe quoi, au hasard, ce n’est plus penser du tout. Penser, c’est toujours suivre ou instituer un ordre. Penser librement, c’est aussi penser juste.

Est-ce que le mot droit est lié à la liberté?

Ici le mot « droit » est lié au mot « Liberté ». – Une mère peut-elle avouer à son enfant qu’il est le résultat d’un viol? Récemment une jeune femme de 20 apprenant que sa mère avait été violée, s’est suicidée. Une vérité qui peut tuer ! – On est obligés de vivre avec des non-dits, on ne peut pas, on ne doit pas révéler toutes les vérités.

Quelle est la vérité de chacune de ces deux personnes?

On peut donc dire que chacune de ces deux personnes a une vérité qui lui est propre. Elle dépend ici de valeurs qu’on a inculquées à ces personnes. La croyance est une autre façon pour chacun d’avoir une vérité personnelle.

Related Posts