Table des matières
Quel est le fonctionnement de la centrale thermique?
Une centrale thermique à flamme produit de l’électricité à partir de la vapeur d’eau produite grâce à la chaleur dégagée par la combustion de gaz, de charbon ou de fioul, qui met en mouvement une turbine reliée à un alternateur.
Comment fonctionne un cycle combiné?
Le principe d’un cycle combiné consiste à faire fonctionner en cascade une ou plusieurs turbines à gaz, suivies d’une centrale à vapeur dont la source chaude est la source froide des turbines à gaz .
Comment fonctionne la cogénération de l’électricité?
Le processus a lieu dans une centrale de cogénération, qui est équipée d’une installation supplémentaire, appelée échangeur thermique. Au moment de la cogénération, la combustion des ressources énergétiques va permettre de générer de l’électricité, comme dans toutes les centrales thermiques à flamme.
Quelle est la configuration de cogénération?
Pour l’illustrer dans la pratique, dans un cas de besoin simultané d’électricité et de chaleur : une configuration de cogénération serait une turbine à gaz couplée à un récupérateur de chaleur alimenté par les gaz d’échappement (productions d’électricité et de chaleur cogénérées).
Quel est le mécanisme de la cogénération?
L’idée fut de récupérer la chaleur restante afin de la réserver à d’autres usages. Le mécanisme de la cogénération utilise une partie de la chaleur produite pour activer un moteur (à combustion externe ou interne), une turbine ou une pile à combustible pour produire de l’électricité.
Comment fonctionne la centrale de cogénération?
Au moment de la cogénération, la combustion des ressources énergétiques va permettre de générer de l’électricité, comme dans toutes les centrales thermiques à flamme. Mais contrairement à ces dernières, la centrale de cogénération va utiliser la chaleur dégagée lors de la combustion.