Quel est le germe responsable de la coqueluche?

Quel est le germe responsable de la coqueluche?

La coqueluche est une infection respiratoire due à une bactérie appelée Bordetella pertussis. Cette maladie très contagieuse provoque des quintes de toux, qui en l’absence de traitement, peuvent se prolonger pendant plusieurs semaines.

Ou Attrape-t-on la coqueluche?

Elle se transmet lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue et que les germes expulsés atterrissent dans le nez ou la bouche de quelqu’un qui se trouve à proximité. Elle se propage généralement entre les membres d’une même famille et dans d’autres situations où les personnes sont en contact très étroit.

Comment se présente la coqueluche chez les nourrissons?

Elle se présente de forme sévère. En France, de 1999 à 2000, la coqueluche est la première cause de décès par infection bactérienne communautaire chez les nourrissons ayant entre 10 jours de vie et 2 mois. Cette augmentation des sujets contractant la coqueluche a aussi été observée aux États-Unis et au Canada.

LIRE AUSSI :   Comment ouvrir un fichier corrompu?

Est-ce que la coqueluche est transmissible au nouveau-né?

La coqueluche est transmissible de la mère au nouveau-né Une femme enceinte atteinte de coqueluche ne transmet pas la maladie au fœtus. En revanche, si la maladie survient en fin de grossesse, la mère peut contaminer son bébé juste après sa naissance, par voie respiratoire. Les symptômes de la coqueluche

Quels sont les cas de coqueluche chez les enfants?

Elle est particulièrement dramatique, voire mortelle, pour les nourrissons de moins de 6 mois et les personnes à risque telles que les femmes enceintes et les personnes âgées. 24 millions de cas de coqueluche dans le monde chez les enfants âgés de moins de 5 ans.

Quelle est la caractéristique de la coqueluche?

Coqueluche : une toux caractéristique en quintes. La toux évolue rapidement vers des quintes de toux accompagnées de signes caractéristiques : les accès de toux sont soudains, violents et répétés. Ils provoquent des spasmes (secousses) et la respiration devient difficile ; le visage est bouffi, rouge ou bleuté ;

Related Posts