Table des matières
- 1 Quel est le goût de la cardamome?
- 2 Comment utiliser la poudre de cardamome?
- 3 Qu’est ce qui remplace la cardamome?
- 4 Comment cuisiner les graines de cardamome?
- 5 Qu’est-ce qui peut remplacer le cardamome?
- 6 Comment planter des graines de cardamome?
- 7 Quelle est l’histoire de la cardamome?
- 8 Quelle est la couleur de la cardamome?
Quel est le goût de la cardamome?
La cardamome est une épice que l’on retrouve dans les plats indiens et asiatiques. Le parfum de la cardamome est très fort, il faut donc l’utiliser avec parcimonie. On retrouve des saveurs citronnées et poivrées (mais non piquantes) et un goût de sève de pin.
Comment utiliser la poudre de cardamome?
La cardamome se marie très bien avec les fruits en salades, en confitures, en compotes, en tartes et en gâteaux. Par ailleurs, on peut s’en servir pour parfumer des glaces, des crèmes ou des laits chauds.
Où Trouve-t-on le cardamome?
Définition. La cardamone est le fruit séché d’une plante herbacée vivace de la famille des gingembres (zingibéracées). La plus connue est la cardamone verte originaire du sud de l’Inde. Les amateurs y retrouvent une saveur subtilement citronnée et poivrée mais non piquante.
Qu’est-ce que des graines de cardamome?
Originaire d’Asie du Sud-Est, la cardamome est une plante dont le fruit, une gousse qui contient des graines, est consommé comme une épice une fois qu’il est ébouillanté puis séché. Dans la capsule qui reste verte, – voilà pourquoi on l’appelle ainsi – les graines, elles, sont noires.
Qu’est ce qui remplace la cardamome?
Cardamome – Selon les autres ingrédients de votre recette, utilisez soit le quatre-épices ou un mélange de cannelle, de gingembre, de noix de muscade et/ou de cumin.
Comment cuisiner les graines de cardamome?
Le mieux est de concasser les graines dans un mortier : vous libèrerez les précieuses huiles contenues dans le petit cœur de chaque graine. Ensuite, vous pourrez les faire infuser dans un liquide ou un corps gras (et éventuellement, filtrer votre liquide après infusion).
Comment prendre de la cardamome?
Comment faire de la poudre de cardamome?
Retirez les graines de la gousse écrasée et placez-les dans un mortier. Pilonnez les graines jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. Vous pouvez également utiliser un moulin à épices ou un moulin à café, en vous assurant qu’il soit propre afin d’éviter de mélanger d’autres saveurs X Source de recherche .
Qu’est-ce qui peut remplacer le cardamome?
Comment planter des graines de cardamome?
Les graines de cardamome se sèment de mars à juin. Au fond du pot, créez un substrat assez riche. Optez pour un mélange de terreau (50 \%), terre (30 \%) et sable (20 \%). Pensez à laisser tremper vos graines pendant 24 heures dans l’eau avant de les semer.
Comment moudre des graines de cardamome?
Sinon, rappelez-vous que la cardamome est une épice très parfumée, donc à employer avec parcimonie, puis goûtez et ajustez. En phytothérapie, on conseille une dose journalière de 1,5 g de poudre cardamome, soit environ une cuillère à café.
Comment bénéficier des bienfaits de la cardamome?
Pour bénéficier des bienfaits de la cardamome, il suffit d’aromatiser les plats en l’associant notamment au curcuma et au gingembre. C’est le fruit séché de la plante qui est réduit en poudre pour obtenir l’épice que l’on utilise en cuisine.
Quelle est l’histoire de la cardamome?
Histoire de la cardamome. La cardamome est une plante sauvage qui a été domestiquée en Inde. Les premières utilisations de la cardamome en Europe remonteraient au Moyen-Age où elle entrait dans la composition d’une boisson servie à l’apéritif.
Quelle est la couleur de la cardamome?
La cardamome (Elettaria cardamomum), cardamome verte ou cardamome aromatique, est une plante herbacée vivace à rhizome appartenant au genre Elettaria, de la famille des zingibéracées, originaire d’Asie du Sud-Est.