Table des matières
Quel est le groupe de la mousse?
Les mousses (bryophytes au sens large) constituent un groupe qui n’existe pas en tant qu’unité de classification car il exclut les autres groupes d’Embryophytes (plantes terrestres), descendants du même ancêtre. C’est ce que l’on appelle un groupe paraphylétique (puisqu’il ne rassemble pas un…
Pourquoi la mousse pousse sur les roches?
Les mousses sont ce que l’on appelle des végétaux pionniers : elles sont capables de pousser sur la roche, dans des endroits où il n’y a pas, ou presque pas de sol. On peut donc dire qu’elles « préparent le terrain » pour les autres végétaux qui viendront après.
Comment s’appelle la mousse sur les roches?
Lichen. Un lichen est un organisme composite formé par la symbiose entre une ou plusieurs algues et un champignon: la lichénification. Les lichens poussent sur les roches et les végétaux (notamment l’écorce), mais ne sont jamais parasites.
Comment fonctionne l’organisation cellulaire?
Cela traduit également le fait que, au sein de l’organisation cellulaire, il n’y a pas une hiérarchie mais plusieurs qui évoluent au gré des circonstances. Les différents maillages entre les membres de l’équipe permettent l’émergence de combinaisons éphémères et évolutives en fonction de la modification des exigences de performance.
Quels sont les caractères des mousses?
Les mousses ou Bryophytes sont : dont le corps est formé de cellules ne formant pas des vaisseaux conducteurs de sève. Elles forment de véritables organes sexuels (à paroi pluricellulaire), les archégones et les anthéridies. L’ensemble de ces caractères les classe dans le groupe des embryophytes cellulaires
Quelle est la forme de la mousse?
Ceux-ci de forme ovale ou sphérique sont accrochés à la plante et s’élève par une sorte de filet. La mousse nait d’une spore qui germe en un filament ramifié appelé protonéma. Le long de celui-ci apparaissent des bourgeons à l’origine de tiges feuillées.
Quelle est l’autorité dans l’organisation cellulaire?
Dans l’organisation cellulaire, l’autorité est répartie entre l’ensemble des membres de l’équipe. De ce point de vue, ce modèle est à l’opposé de l’organisation personnalisée. Le pouvoir de décision y est complètement décentralisé sur la base du principe de la subsidiarité plutôt que sur celui de la délégation.