Table des matières
- 1 Quel est le lien entre la force de gravitation et le poids?
- 2 Quelle est l’expression de la force d’interaction gravitationnelle?
- 3 Comment calculer l’intensité de la gravitation?
- 4 Est-ce que le corps de masse m est soumis à une force de gravitation?
- 5 Quelle est la valeur de cette force d’attraction gravitationnelle?
- 6 Qu’est-ce que la force d’interaction gravitationnelle?
- 7 Quelle est la représentation de la force gravitationnelle?
Quel est le lien entre la force de gravitation et le poids?
La force de gravitation exercée par la Terre sur un objet de masse m à sa surface porte le nom de poids. Cette force a pour valeur P = m × g. g est appelé l’« intensité de pesanteur » et est égale à 9,8 N/kg à la surface de la Terre.
Quelle est l’expression de la force d’interaction gravitationnelle?
L’interaction gravitationnelle correspond à l’attraction qui existe entre deux corps qui ont une masse. Alors, le vecteur force gravitationnelle exercée par A sur B est opposé au vecteur force gravitationnelle exercée par B sur A, et a pour expression : G = 6,67×10-11 N·kg-2·m2 ; mA et mB s’expriment en kg et AB en m.
Comment calculer l’intensité de la gravitation?
Cela s’écrit P = m × g où : P est l’intensité du poids (en N) ; m est la masse (en kg) ; g est l’intensité de pesanteur (en N/kg).
Quelle est la relation entre le poids et la gravitation?
Relation entre le poids et la gravitation. Dans ces conditions, la valeur de la force de gravitation calculée correspond au poids p de l’objet : il y a alors équivalence entre la loi de gravitation et l’expression du poids. Le poids correspond donc à la force gravitationnelle exercée par la Terre sur l’objet.
Quelle est la valeur de la force de gravitation?
Dans ces conditions, la valeur de la force de gravitation calculée correspond au poids p de l’objet : il y a alors équivalence entre la loi de gravitation et l’expression du poids. Le poids correspond donc à la force gravitationnelle exercée par la Terre sur l’objet.
Est-ce que le corps de masse m est soumis à une force de gravitation?
Si en un point de l’espace un corps de masse m est soumis à une force gravitationnelle alors on peut déterminer les caractéristiques du champ de gravitation en ce point : Il a la même direction que la force de gravitation. Il a le même sens que la force de gravitation.
Quelle est la valeur de cette force d’attraction gravitationnelle?
Ces forces d’attraction gravitationnelle exercées par chacun des deux corps sur l’autre ont la même valeur, celle-ci est proportionnelle au produit des deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance. Le Soleil attire la Terre et réciproquement la Terre attire le Soleil avec une force de même valeur.
Expression de la force de gravitation exercée par la Terre. La force de gravitation exercée par la Terre sur un objet de masse m à sa surface porte le nom de poids. Cette force a pour valeur P = m × g. g est appelé l’« intensité de pesanteur » et est égale à 9,8 N/kg à la surface de la Terre.
Qu’est-ce que la force d’interaction gravitationnelle?
[EN VIDÉO] Interview : la gravitation, cette force mystérieuse La gravitation est une interaction physique causant l’attraction des corps sous l’effet de leur masse. Elle correspond à l’attraction mutuelle s’exerçant entre deux corps de masses non nulles.
Quel est le poids d’un objet ayant une masse égale à 1 kg?
Par exemple, un objet ayant une masse égale à 1 kg n’aura pas le même poids à la surface de la Lune ou à la surface de la Terre. En effet, la pesanteur est beaucoup plus faible sur la Lune que sur la Terre : sa valeur est d’environ 1,6 N.kg -1 sur la Lune, alors qu’elle est de 9,8 N.kg -1 sur la Terre.
Est-ce que le poids est une force d’attraction?
En fait le poids est un cas particulier de la force dont on vient de parler. Il s’agit en effet de la force d’attraction entre deux objets, sauf que ces objets vont être la Terre, et un objet posé sur la Terre : Ici évidemment le schéma n’est pas à l’échelle, l’objet A est minuscule par rapport à la Terre.
Quelle est la représentation de la force gravitationnelle?
La représentation de la force gravitationnelle. La force d’attraction gravitationnelle exercée par le corps A sur le corps B et celle exercée par le corps B sur le corps A sont représentées respectivement par les vecteurs overrightarrow{F_{A / B}} et overrightarrow{F_{B / A}}.