Quel est le masculin de inquiete?

Quel est le masculin de inquiète?

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin inquiet \ɛ̃.kjɛ\ inquiets \ɛ̃.kjɛ\
Féminin inquiète \ɛ̃.kjɛt\ inquiètes \ɛ̃.kjɛt\

Comment Ecrire inquiet?

Difficultés de inquiet Pas d’accent au masculin, le féminin s’écrit avec un accent grave : « inquiète ».

Quel est le féminin de inquiet?

Comment Écrit-on ne t’inquiète pas?

Ne t’inquiète pas ou Ne vous inquiétez pas (quand on vouvoie la personne), est une expression idiomatique utilisée pour rassurer son interlocuteur. – Tu es sûr que tu n’es pas malade? – Ne t’inquiète pas, je vais très bien !

Que signifie s’inquiéter?

S’inquiéter signifie « commencer à être inquiet » : Ne vous inquiétez pas, tout ira bien. S’inquiéter de, suivi de l’infinitif ou d’un nom, a le sens de « être inquiet de, se faire du souci, se tracasser » : Les gens s’inquiètent de ne pas trouver d’emploi. Ils s’inquiètent de l’état de santé de leur fille depuis sa rechute.

LIRE AUSSI :   Quelle est la periode de gloire des producteurs?

Est-ce que je suis inquiet de ne plus avoir de nouvelles?

Inquiet de, sur, pour, au sujet de, quant à (+ nom ou pronom) : je suis inquiet de sa santé, sur sa santé ; je suis inquiet pour elle ; ils sont inquiets au sujet de leur fils ; les Français sont inquiets quant à leur avenir. Inquiet de (+ infinitif) : je suis inquiet de ne plus avoir de nouvelles.

Quelle est la définition du mot inquiet?

Définition du mot Inquiet. INQUIET, ÈTE. adj. Qui est dans quelque trouble, dans quelque agitation d’esprit, soit par crainte, soit par irrésolution et incertitude. Il appréhende un malheur, cela le rend inquiet, il en est tout inquiet. Elle a l’air inquiète, ou Elle a l’air inquiet. Elle est inquiète de ne point recevoir de nouvelles.

Comment s’inquiéter de ce que sont deux formes correctes?

S’inquiéter que et s’inquiéter de ce que sont deux formes correctes, mais la dernière forme est plus courante. Elle se construit avec l’indicatif ou le subjonctif, suivant le sens : Il s’inquiétait de ce que je faisais et de ce que j’ avais l’intention d’entreprendre après ma sortie de l’université. (= s’enquérir de)

Related Posts