Table des matières
Quel est le matériel de distillation?
Matériel de distillation. Le montage est constitué d’un ballon rempli au 2/3 du mélange à distiller, dans lequel des pierres ponce ont été placées pour réguler l’ébullition. Le ballon est surmonté d’une colonne puis d’une tête à distiller. Un réfrigérant droit muni d’une allonge et d’un ballon récepteur complètent l’installation.
Comment procéder à la distillation?
La distillation est une technique de séparation et de purification de substances chimiques liquides. Le liquide, placé dans le ballon à distiller, est porté à ébullition. Les vapeurs sont ensuite condensées à l’aide d’un réfrigérant et forment le distillat.. Celui-ci est alors récupéré dans un ballon récepteur.
Est-ce que la distillation est utilisée dans les laboratoires?
Cependant, il ne faut pas penser que la distillation est utilisée seulement dans les laboratoires ! En effet, de nombreux produits de la vie de tous les jours sont obtenus par distillation au niveau industriel comme le gasoil, les huiles essentielles ou les alcools.
Quel est le montage utilisé pour faire une distillation?
Voici le schéma du montage utilisé pour faire une distillation Il s’agit du chauffe-ballon qui, comme son nom l’indique, sert à chauffer le mélange que l’on veut distiller. Celui-ci est en général placé dans un récipient appelé ballon. Il s’agit du mélange à distiller qui est chauffé jusqu’à ébullition.
Comment procéder à la distillation industrielle?
La distillation industrielle est un procédé de raffinage qui consiste à traiter le pétrole brut préalablement chauffé à 370 °C afin d’en séparer les différentes fractions.
Pourquoi utiliser un processus de distillation fractionnée?
Lorsque les températures d’ébullition sont très voisines, on peut avoir intérêt à utiliser un processus de distillation fractionnée, qui consiste en plusieurs étapes de raffinements successifs.
Quelle est la tradition de la distillation du vin?
La distillation du vin est attestée en Occident dans la ville de Salerne dès le XIIe siècle (alors que l’Asie centrale semble la pratiquer depuis le IIIe siècle et la Chine depuis le VIIe siècle). On obtient ainsi l’ alcool éthylique appelé « eau de vie » ou « eau ardente » au Moyen Âge.