Quel est le métamorphisme thermique?
Métamorphisme se développant autour des intrusions magmatiques sur quelques mètres à quelques dizaines de mètres à partir des limites de ces dernières. Ce métamorphisme est provoqué surtout par une élévation de la température, d’où le nom, également, de métamorphisme thermique.
Quelle est la limite supérieure du métamorphisme?
La limite supérieure du métamorphisme, située dans des conditions de température et de pression encore relativement basses, sépare l’anchimétamorphisme (du grec ankhi, « presque », métamorphisme général de très faible degré) de la diagenèse.
Quelle est la température des roches métamorphiques?
Faciès des roches métamorphiques. Dans la nature, les conditions métamorphiques sont très diversifiées. La température peut varier entre moins de 100°C et plus de 1000°C, et la pression, entre quelques centaines de bars et plus de 150 000 bars.
Quels sont les facteurs de métamorphismes?
Le contenu MINÉRAL, les textures ou les structures d’origine, provenant d’un matériau originel sédimentaire ou igné sont modifiés, et la roche transformée possède les caractéristiques de pression, de température et de contrainte propres au processus métamorphique. Les principaux facteurs de métamorphismes sont la température (T) et la pression (P).
Pourquoi les roches métamorphiques subissent des déformations?
Pour des métamorphismes faibles, de basse température, une déformation suffit à la déstabilisation, pour un métamorphisme de haute température les roches ne sont conservées dans leur état d’origine que s’il n’y a pas de fluides. Les roches métamorphiques subissent souvent des déformations.
Comment définir une évolution métamorphique rétrograde?
Lorsque les roches enregistrent une augmentation de la pression et de la température, on définit une évolution métamorphique prograde. Celle-ci documente l’enfouissement de la roche. Lorsque les roches enregistrent une diminution de la pression et de la température, on définit une évolution métamorphique rétrograde ( rétrométamorphisme ).
Quel est le métamorphisme de contact?
Métamorphisme de contact, résultat de la redistribution de la chaleur depuis les parties profondes (par convection-libération de la chaleur latente de crist.-conduction) ; le gradient méta. est différent du géotherme à t donné. … et régionaux 1 – Le métamorphisme . de Hautes Pressions – Basses Températures:
Quel est le métamorphisme de la roche?
Deux grands types de métamorphisme produisent la majorité des roches métamorphiques : le métamorphisme de contact et le métamorphisme régional. Un troisième type est plus restreint : le métamorphisme de choc. Le métamorphisme de contact. Le métamorphisme de contact est celui qui se produit dans la roche encaissante au contact d’intrusifs.
Pourquoi le métamorphisme régional?
Le métamorphisme régional produit trois grandes transformations: une déformation souvent très poussée de la roche, le développement de minéraux dits métamorphiques et le développement de la foliation métamorphique.