Table des matières
Quel est le mode du subjonctif présent?
Le subjonctif présent est un temps simple de la conjugaison des verbes français. Le subjonctif présent appartient au mode personnel du subjonctif, c’est-à-dire qu’il présente une action possible, envisagée.
Comment se conjugue le mode subjonctif?
Le subjonctif se conjugue à quatre temps, deux temps simples (présent et imparfait) et deux temps composés (passé et plus-que-parfait). De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l’indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.
Quel sont les temps simple du subjonctif?
Pour le subjonctif, on a des temps simples (présent ; imparfait) et des temps composés (passé ; plus-que-parfait).
Pourquoi l’imparfait et le plus-parfait du subjonctif?
L’imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif sont essentiellement employés dans l’usage écrit soutenu lorsque le verbe de la principale est à un temps du passé ou au conditionnel. Il voulut qu’elle revînt. Dans le langage courant, nous dirons : Il a voulu qu’elle revienne.
Pourquoi il n’y a pas de subjonctif en anglais?
Ce n’est pas quelque chose qui est indispensable à la langue. En anglais il n’y a pas de subjonctif. Mais on verra que, enfin tu verras si tu prends un livre de grammaire, qu’on va te dire que l’indicatif ça a une valeur objective, par exemple, tu pars à Londres, alors que le subjonctif c’est quand il y a une valeur subjective.
Quel est le mode du subjonctif?
Comme je l’expliquais précédemment, le subjonctif est le mode du subjectif, alors que l’indicatif est le mode du réel. À la forme affirmative, les verbes d’opinion (penser, croire, imaginer, estimer, supposer, trouver, etc.) et les verbes indiquant une certitude (être certain, être sûr, etc.) sont suivis de l’indicatif.
Est-ce que le subjonctif est le mode du réel?
Le subjonctif s’oppose souvent à l’indicatif. Comme je l’expliquais précédemment, le subjonctif est le mode du subjectif, alors que l’indicatif est le mode du réel.