Table des matières
Quel est le modèle athénien en Grèce?
Mais le modèle athénien est généralisé à l’ensemble de la Grèce (à l’exception de Spartes qui est un cas particulier). Un des objectifs de l’enseignement est de développer des valeurs civiques, de préparer l’enfant au métier de citoyen dans une cité, car l’éducation permet de transmettre des valeurs communes.
Quelle est l’éducation des jeunes enfants en Grèce?
En Grèce, l’éducation des jeunes enfants relève des femmes puis des maîtres, tandis que des « pédagogues », généralement des esclaves, sont chargés de les conduire chez le « grammatiste », c’est-à-dire le maître d’école.
Quelle est l’histoire de la Grèce antique?
L’ histoire de la Grèce antique se décompose en plusieurs périodes, dont les principales sont l’ époque archaïque, l’ époque classique et l’ époque hellénistique. Les premières civilisations en Grèce furent la civilisation des Cyclades, minoenne et mycénienne (soit de 2700 à 1200 avant notre ère).
Quelle est la date couramment admise pour la Grèce antique?
La date couramment admise pour la fin de la Grèce antique est celle de la mort d’Alexandre le Grand en -323. La période suivante est nommée l’époque hellénistique et dure jusqu’à l’intégration Du dernier royaume héritier d’Alexandre(l’Egypte ptolémaïque ou lagide) dans la République romaine en -31.
Est-ce que les Grecs inventent le sport?
Si les Grecs n’ont pas inventé le sport, ils sont à l’origine de la pratique de la « gymnastique » (de gymnos) signifiant « nu », des exercices physiques (gymnasia) sont pratiqués au sein du gymnasion (le gymnase), lieu emblématique. Quant à l’étymologie du mot « sport », elle est bien différente.
Quelle est l’éducation des enfants à Athènes?
À Athènes, contrairement à Sparte, l’éducation des enfants est une affaire privée, qui relève donc de la famille. Cependant, la loi exige que les enfants reçoivent une éducation élémentaire : ceux-ci, chaque année, doivent passer des examens et peuvent recevoir des récompenses.
Quels sont les maîtres de l’éducation athénienne?
Peu considérés, souvent pauvres, les maîtres font régner une discipline brutale. L’éducation athénienne comprend trois parties : les lettres, la musique et la gymnastique. Dès l’âge de 7 ans, l’enfant est confié au γραμματιστής (grammatiste) qui lui enseigne la lecture, l’écriture, quelques éléments de calcul.
Quel est l’enseignement musical du IV ème siècle?
À partir du IV ème siècle, s’ajoutent du dessin et un peu de géométrie. L’enseignement musical est donné par un cithariste : l’enfant apprend à jouer de la lyre et de la flûte, à déclamer en s’accompagnant de la lyre, et à chanter.