Quel est le moderateur pour un reacteur nucleaire?

Quel est le modérateur pour un réacteur nucléaire?

Placé au cœur d’un réacteur nucléaire, le modérateur est la substance qui ralentit les neutrons sans les absorber, permettant ainsi une réaction nucléaire en chaîne efficace. L’élément retenu pour concevoir le modérateur d’un réacteur nucléaire est le plus souvent soit :

Quelle est la fonction d’une centrale nucléaire?

La fonction d’une centrale nucléaire est de convertir l’énergie contenue dans les atomes en électricité. C’est à dire, de la production d’électricité. Ce type de centrale électrique tire parti de l’énergie contenue dans les atomes du combustible nucléaire.

Quel sont les différents types de réacteurs nucléaires?

Les différents types de réacteurs nucléaires. L’eau lourde est à la fois le caloporteur (mis sous pression) et le modérateur. C’est une eau constituée de molécules d’eau dont l’atome d’hydrogène est un atome de deutérium, isotope lourd de l’hydrogène. Le combustible utilisé est de l’uranium naturel.

LIRE AUSSI :   Comment comprendre les differents types de conflit?

Quel est le fonctionnement d’une centrale nucléaire pressurisée?

Schéma de fonctionnement d’une centrale nucléaire à eau pressurisée. À gauche, le réacteur abrite la cuve contenant le combustible nucléaire (uranium enrichi). Le modérateur (de l’eau) circule, maintenu sous pression grâce au pressuriseur.

Comment limiter les pertes de neutrons dans un réacteur?

Dans le coeur d’un réacteur, il s’agit de limiter les pertes de neutrons par capture dans l’uranium-238 prédominant. La figure montre la présence à basse énergie (en dessous de 10 keV d’énergie), d’une zone de résonances ou les captures sont importantes à certaines énergies.

Quelle est la forme et la localisation du modérateur?

La forme et la localisation du modérateur ont une forte influence sur le coût et la sécurité d’un réacteur. Les modérateurs sont classiquement des blocs usinés de graphite de haute pureté,, comportant des conduits d’évacuation de la chaleur.

Comment fonctionnent ces réacteurs nucléaires?

Pour fonctionner, ces réacteurs ont besoin d’un modérateur, un milieu qui favorise les fissions. Dans le combustible nucléaire, les noyaux fissiles d’uranium-235 et de plutonium-239 sont très minoritaires par rapport à ceux d’uranium-238 qui ne le sont pas. Il faut en compenser le faible nombre.

Related Posts