Table des matières
Quel est le muscle de la mastication?
Le principal muscle responsable de ce mouvement est le ptérygoïdien latéral inférieur controlatéral. Ce muscle est abaisseur et diducteur ce qui permet d’expliquer la désocclusion précoce des dents postérieures observée lors de ce mouvement centrifuge (Lauret et Le Gall, 1994, 1996 ; Le Gall et coll., 1994). Fig.
Quel est le rôle des muscles masticateurs?
Ce sont les muscles qui servent à la mastication et qui sont représentés par le groupe des élévateurs de la mandibule. lls sont appelés communément groupe des masticateurs, car ils forment un groupe autonome : .
Quel muscle est responsable de mâcher les aliments?
La mastication est l’action de broyer les aliments avec les dents de manière à en favoriser la déglutition et la digestion. Ce phénomène fait appel aux muscles de la mâchoire.
Pourquoi la mastication est Semi-volontaire?
Cette activité est effectuée par les muscles masséters qui sont très puissants et qui sont sous le contrôle du nerf facial. La mastication s’arrête pour permettre la déglutition. Tout cela se fait de façon volontaire, mais l’activité de mâcher et sa coordination se font de façon inconsciente.
Quels sont les muscles de la face?
Parmi les muscles faciaux, on trouve :
- Muscle occipito-frontal.
- Muscle procerus.
- Muscle transversal du nez.
- Muscle orbiculaire de l’œil.
- Muscle corrugateur du sourcil.
- Muscles auriculaires.
- Muscle orbiculaire de la bouche.
- Muscle abaisseur de l’angle de la bouche.
Quels sont les muscles peauciers?
Les 12 muscles peauciers de la face intervenant dans le modelé sont : orbiculaire des paupières, orbiculaire des lèvres, transverse, buccinateur, élévateur de la lèvre supérieure, pyramidal ou procerus, grand zygo- matique, petit zygomatique, sourcilier ou corrugator, abaisseur de la lèvre inférieure, abaisseur de la …
Comment fonctionne la mastication?
La salive, lors de la mastication, imprègne l’aliment d’abord réduit en petits morceaux. Cette salive, produite en grande quantité, ramollit la masse alimentaire et exerce en même temps ses propriétés chimiques grâce à des enzymes. Les dents ont une action essentielle dans la mastication.
Pourquoi bien mastiquer les aliments?
À quoi sert la mastication? Elle permet de couper, de déchirer et de broyer les aliments. Sans ces actions préalables, la salive ne peut réaliser sa tâche prioritaire, soit la dégradation initiale des aliments (notamment de l’amidon) qui va permettre une meilleure absorption des nutriments dans l’estomac et l’intestin.
Quelle est la simulation de la mastication?
La simulation de la mastication est révélatrice de cette cinématique et du rapprochement progressif des dents postérieures. Le mouvement de latéralité habituellement demandé aux patient a une orientation inverse et il est généralement guidé par la canine (D’Amico 1958, 1961).
Comment sont organisés les cycles de mastication?
Les cycles de mastication ont une orientation centripète (Gibbs 1981 ; Lundeen et Gibbs, 1982) et ils sont organisés autour de l’O.I.M. du patient (Joerger et coll., 2012).
Quels sont les muscles recrutés symétriquement?
Les principaux muscles recrutés de façon symétrique, sont les élévateurs, mais seulement les élévateurs a composante rétropulsive et élévatrice (Masséter profond ,moyen et temporal postérieur, moyen).
Quels sont les faisceaux élévateurs et propulseurs?
Les faisceaux élévateurs et propulseurs des temporaux antérieurs et Masséters superficiels, sont en contraction réduite au maintien des antérieures en contact. Il n’y a pas de contacts postérieurs (sauf en cas de béance…).