Table des matières
Quel est le nom de la halite?
La halite doit son nom au grec hals (sel). C’est un minéral qui constitue donc des masses gigantesques, offrant parfois de beaux cristaux et formant également des efflorescences dans les régions arides. Le sel est un minéral transparent à translucide, la plupart du temps incolore ou faiblement coloré,…
Quels sont les cristaux de halite dans le monde?
La halite dans le Monde. Le meilleurs cristaux de halite proviennent de la Grotte des Cristaux de Wieliczka en Pologne où des cubes parfaitement transparents peuvent atteindre les 40 cm d’arête (photo principale). D’autres très grands cristaux atteignant le mètre proviennent de Retsof (New York), le plus grand gisement de sel gemme du Monde.
Quelle est la couleur bleue de la halite?
Ce sont principalement des lacunes structurales, des dislocations, des substitutions… S’ils génèrent des électrons isolés, la couleur bleue tend à s’imposer. La halite se distingue de la sylvine, de la sylvinite, de la carnallite, minéraux potassiques par le clivage, le test de flamme, la dureté et le goût salé.
Quelle est la composition d’un minéral?
La composition d’un minéral est alors souvent comprise entre des extrêmes plus ou moins éloignés, tout composé intermédiaire faisant partie de la série. Par exemple, tout mica dont la composition est comprise entre celle de la phlogopite et celle de l’ annite est une biotite .
Quels sont les meilleurs cristaux de halite?
Le meilleurs cristaux de halite proviennent de la Grotte des Cristaux de Wieliczka en Pologne où des cubes parfaitement transparents peuvent atteindre les 40 cm d’arête (photo principale). D’autres très grands cristaux atteignant le mètre proviennent de Retsof (New York), le plus grand gisement de sel gemme du Monde.
Quel est le nom de cette espèce minérale?
Cette espèce minérale est connue depuis la préhistoire, mais celui qui en fait la première description minéralogique est Ernst Friedrich Glocker en 1847, qui lui a attribué le nom de « halite ». Ce mot vient du grec ἃλς hals = sel, et λίθος lithos = pierre. C’est James Dwight Dana qui lui donnera son nom définitif en enlevant le « s » final .