Quel est le nom des ions Na+?
L’ion sodium, de formule Na+, est le cation résultant de la perte d’un électron par un atome de sodium, ce qui lui permet d’atteindre un état électronique plus stable (en l’occurrence, proche de celui du néon, le gaz rare précédant immédiatement le sodium dans le tableau de Mendeleïev).
Quelle est la composition de l’ion de sodium?
L’ion Sodium de formule Na+ provient de l’atome de Sodium Na qui a perdu un électron. Ainsi, l’ion Sodium possède 11 charges positives dans son noyau tout comme l’atome dont il provient mais ne possède plus que 11 – 1 = 10 électrons (négatifs) tournant autour de ce noyau.
Est-ce que le chlorure de sodium perd un électron?
En effet, lorsque du sodium (Na) est mis en présence de chlore (Cl), les atomes de sodium perdent un électron et les atomes de chlore en gagnent un. Les ions Na + et les ions Cl- forment alors du chlorure de sodium, de formule NaCl. Contrairement à la liaison covalente, la liaison ionique n’est ni dirigée ni localisée.
Comment fonctionne l’atome de sodium?
Lorsque l’atome de sodium libère son électron de valence sur un autre atome, il forme un cation monovalent (+1). Il a une configuration électronique de 1s 2 2s 2 2p 6, qui est similaire à la configuration électronique du néon.
Quelle est la dernière couche d’atome de sodium?
• En d’autres termes, la couche de valence / la dernière couche d’atome de sodium n’a qu’un électron. Mais dans l’ion sodium, la dernière couche a 8 électrons. • L’ion sodium a une charge +1 alors que l’atome de sodium est neutre.
Comment réagit le sodium avec l’oxygène?
Mais le sodium réagit très rapidement avec l’oxygène lorsqu’il est exposé à l’air, ce qui en fait un revêtement d’oxyde de couleur terne. Le sodium est suffisamment mou pour être coupé au couteau et dès qu’il coupe, la couleur argentée disparaît à cause de la formation de la couche d’oxyde.