Table des matières
Quel est le nom scientifique de banane plantain?
Musa × paradisiaca
Banane plantain/Noms scientifiques
Musa balbisiana La banane plantain est une espèce hybride de plante de la famille des Musaceae. Comme la banane dessert, elle est un sous-groupe de l’espèce Musa ×paradisiaca (issue du croisement entre Musa acuminata et Musa balbisiana). La banane plantain est simplement appelée « plantain » en Afrique.
Quel type de fruit est la banane?
Banane. Le fruit du bananier (Musa acuminata, de la famille des Musacées) est un fruit charnu qui dérive d’un ovaire infère. Il contient des ovules non fécondés. C’est une baie parthénocarpique.
Quel est la classe du bananier?
Le bananier, Musa, est un genre de plantes monocotylédones vivaces de la famille des Musaceae dont les fruits, en général, sont les bananes. Le bananier contrairement aux apparences, n’est pas un arbre mais une plante herbacée….Bananier. Musa.
Règne | Plantae |
---|---|
Sous-classe | Zingiberidae |
Ordre | Zingiberales |
Famille | Musaceae |
Comment appel T-ON l’arbre du plantain?
La banane plantain pousse sur un bananier de 3 à 10 m de haut. C’est l’herbe la plus haute connue, car rappelons le, le bananier n’est pas un arbre mais bien une plante herbacée : Les feuilles peuvent atteindre 3 m de long pour 50 cm de large. Il existe environ 200 variétés de bananes plantain dans le monde.
Pourquoi Dit-on banane plantain?
La banane plantain est un faux fruit originaire d’Asie du Sud-Est, une espèce hybride de plante de la famille des Musaceae. Le terme de « banane plantain » s’explique par le fait que le bananier, en Afrique et dans l’île de Tenerife, était autrefois appelé « platane ».
Où se trouve la banane?
Le bananier est une plante à feuilles longues ( jusqu’à 2m), que l’on cultive dans les régions chaudes pour ses fruits. On la cultive essentiellement en Asie, en Afrique et aux Antilles. La banane est un fruit à pulpe farineuse recouvert d’une épaisse peau jaune.
Quelles sont les caractéristiques de la banane plantain?
La banane plantain est généralement plus grosse et plus longue que la banane jaune traditionnelle. Sa peau est verte et plus épaisse, sa chair est ferme, moins sucrée et plus riche en amidon ce qui lui donne une bonne tenue à la cuisson.
Quelle est la région d’origine de la banane?
La région d’origine de la banane se trouve entre l’Inde et les îles mélanésiennes du Pacifique en passant par l’Indonésie et la Nouvelle-Guinée. Aujourd’hui, la banane est cultivée dans toutes les régions tropicales de la planète comme en Colombie, au Honduras.
Quelle est la culture de la banane dans les Amériques?
Aujourd’hui, la banane est cultivée dans toutes les régions tropicales de la planète comme en Colombie, au Honduras . Le bananier vit dans les pays tropicaux, sous un climat chaud et humide. La banane de culture fut introduite dans les Amériques dès le début de la colonisation européenne vers 1500.
Quels sont les types de bananes comestibles?
Au sein des bananiers cultivés, il faut différencier deux grands types de bananes comestibles : les bananes qui se consomment à l’état frais, dites « dessert » et les bananes consommées cuites dites « à cuire », comprenant notamment les plantains.
Pourquoi la banane est le fruit le plus exporté?
Actuellement, la banane est le fruit le plus exporté tant en termes de valeur que de quantité et cette industrie est d’une importance vitale pour les pays producteurs. Malgré la grande diversité génétique rencontrée au sein du genre Musa, le marché d’exportation repose essentiellement sur le seul groupe variétal Cavendish.