Table des matières
Quel est le nom scientifique de cacao?
Theobroma cacao
Cacaoyer/Noms scientifiques
La plante. Le Cacaoyer (Theobroma cacao) est un arbuste tropical de 4 à 10 m de haut de la famille des Malvacées, la même famille que la Guimauve (Althaea officinalis L.) Il pousse uniquement entre les deux tropiques à l’ombre de la canopée des forêts tropicales humides.
Comment créer une plantation de cacao?
On peut donc semer les graines (fèves) en pépinière entre les mois d’août et octobre. La transplantation des plants au champ a lieu entre avril et juin de l’année d’après, période à laquelle les pluies sont stables.
Où a été découvert le cacao?
Il était une fois, en Amérique latine L’histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l’antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d’aujourd’hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés.
Qu’est-ce que le cacaoyer?
Cacaotier ou cacaoyer (Theobroma cacao) avec ses fruits. Délicieux, le chocolat est issu de la fève du cacaotier un petit arbre tropical qui requiert des conditions de culture bien particulières pour prospérer. De nombreuses opérations sont nécessaires à l’élaboration du cacao qui sera la base de tous les chocolats.
Pourquoi le producteur de cacao s’est trouvé dans cette situation?
Le producteur de cacao s’est trouvé dans une situation où il ne peut plus reproduire son système traditionnel, faute de forêt. Dans le même temps, les plantations vieillissent et se dégradent sous la pression des différents nuisibles. Cette situation compromet la durabilité de la culture et l’économie cacaoyère ivoirienne.
Comment sont utilisées les fèves de cacao?
Les fèves de cacao étaient utilisées à la fois comme produits de consommation et comme monnaie d’échange. Dès la fin du XVIe Siècle, le cacaoyer est cultivé dans la plupart des régions tropicales d’Amérique centrale et du sud ainsi que dans les Antilles.
Qu’est-ce que le cacao?
Le cacao était à la base d’une boisson épicée (Xocoalt) consommée par les nobles et les guerriers pour ses propriétés énergisantes. Le cacao était aussi indispensable à de nombreuses cérémonies religieuses, il servait d’offrandes aux divinités et accompagnait les morts dans leur dernier voyage.