Table des matières
Quel est le nom scientifique du chêne vert?
Quercus ilex
Chêne vert/Noms scientifiques
Le chêne vert ou yeuse, parfois appelé chêne faux houx en raison de la ressemblance de ses feuilles avec celle du houx. Le terme « vert » évoque le caractère persistant de son feuillage durant l’hiver, contrairement à la plupart des autres espèces de chêne. De la famille des Fagacées, son nom latin est Quercus ilex.
Comment entretenir un chêne vert?
La silhouette du chêne vert étant particulièrement jolie, essayez de la conserver pendant la taille. La taille du chêne vert à lieu en fin d’hiver ou à l’automne. Ne jamais tailler en période de gel, même si les gelées ne sont à prévoir quel quelques jours après. Ne pas tailler le chêne vert l’été lorsqu’il fait chaud.
Quand le chêne vert perd ses feuilles?
Le chêne vert est adapté à des régions où les sols sont peu épais et disposent de peu d’eau (souvent sur roches calcaires qui laissent l’eau s’infiltrer en profondeur). Son feuillage est persistant (il ne perd pas ses feuilles l’hiver). Il a une longévité de 200 à 500 ans.
Quand couper un chêne?
Quand tailler le chêne La taille des chênes peut se faire pendant tout l’hiver, puis de la fin du printemps à la fin de l’été. Seules la période du débourrement (de l’ouverture des bourgeons au déploiement des jeunes feuilles) et celle précédant la chute des feuilles sont à proscrire, pour éviter de les épuiser.
Quel est le chêne qui perd ses feuilles?
Après avoir gardé son feuillage marron tout au long de l’hiver, il perd ses feuilles lorsque les bourgeons poussent au tout début du printemps. A l’origine, en Méditerranée, les chênes pubescents étaient beaucoup plus nombreux.
Quelle est la forme du chêne vert?
Espèce xérophile. Le Chêne vert présente plusieurs écotypes en fonction de la sécheresse ambiante. Ainsi la forme de la feuille est adaptée à l’humidité ambiante : en milieu favorable, où l’humidité de l’air n’est pas limitante, il aura des feuilles à limbe presque ovale, tandis qu’en milieu sec, les feuilles seront pour la plupart dentées.
Quel est le feuillage du chêne vert?
Chêne Vert (Quercus ilex), au feuillage persistant. Le chêne vert est un arbre au feuillage persistant dont la longévité peut atteindre 1500 ans ! On trouve l’espèce commune dans la région méditerranéenne, dans le Sud-Ouest et sur le littoral atlantique, de Bordeaux à Vannes. Il supporte jusqu’à -12°C.
Quelle est la couleur des feuilles des chênes persistants?
Les feuilles des chênes persistants sont brillantes et d’un vert foncé toute l’année, mais la plupart des chênes changent de couleur à l’automne. Certains chênes comme le chêne écarlate (Quercus coccinea) présentent des couleurs chatoyantes en automne.
Quels sont les changements de couleur des chênes?
Observez les changements de couleur des chênes. Bien vertes au printemps et en été, les feuilles tournent au rouge orange à l’automne et au brun beige à l’arrivée de l’hiver : elles se détachent alors de l’arbre pour les espèces caduques.