Quel est le nom scientifique du peuplier?

Quel est le nom scientifique du peuplier?

Populus
Peuplier/Noms scientifiques

Pourquoi le nom peuplier?

L’étymologie populaire selon laquelle le latin populus (peuplier) évoquerait le peuple, car les places publiques romaines étaient ombragées de peupliers ou que l’arbre pousse souvent en groupes denses comme une foule humaine, est fantaisiste.

Quelle est l’espèce du peuplier?

Le peuplier est un genre d’arbre des régions tempérées et froides de l’hémisphère nord, où il en existe 35 espèces. Ce sont souvent des arbres de haute taille et dont la croissance est rapide….

Peuplier
Nom scientifique genre Populus (35 espèces)
Modifier voir modèle • modifier

Quel est l’autre nom du tremble?

Le Tremble, Tremble d’Europe ou Peuplier tremble (Populus tremula) est une espèce d’arbre du genre Populus et de la famille des Salicaceae. Il est de taille moyenne à feuilles caduques. Seule variété de peuplier forestier, il est répandu dans l’ensemble de l’Eurasie.

LIRE AUSSI :   Comment faire editer de la poesie?

Où poussent les peupliers?

Le peuplier (Populus), qui appartient à la même famille que les saules, celle des Salicacées, se rencontre fréquemment en France et dans les régions tempérées de l’hémisphère Nord. Il affectionne les zones humides ; c’est aussi un arbre emblématique des berges de rivière et des canaux où il forme de beaux alignements.

Comment reconnaître le peuplier?

Les Peupliers hybrides possèdent un tronc plus droit, une branchaison haute et régulière, une écorce moins rugueuse, voire lisse. Contrairement aux Peupliers hybrides, la forme des feuilles du Peuplier noir varie beaucoup sur un même arbre et le Peuplier noir est généralement résistant au Gui.

Quand couper les peupliers?

En principe, le bois doit être abattu « hors sève », c’est-à-dire en hiver, de novembre à mars.

Comment sont les feuilles du peuplier?

Ils ont tous un feuillage caduc. Les feuilles sont entières, disposées en spirales sur les branches (alternes). Leurs couleurs d’automne sont vives (jaunes en Europe, rouges aux États-Unis). Le Peuplier blanc a le dessus et le dessous couverts de poils au début de la foliation.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le protagoniste est toujours une bonne personne?

Comment Appelle-t-on une plantation de trembles?

CHENAIE : Définition de CHENAIE.

Quel bois est le tremble?

Le tremble : un peuplier de forêt Le tremble (Populus tremula) est le seul peuplier que l’on peut rencontrer en forêt. Son tronc d’abord lisse devient de plus en plus rugueux au fil des années. Sa hauteur est de 20 mètres maximum et son houppier ovale, plus ou moins étalé. Les fleurs du tremble éclosent en mars/avril.

Comment faire des boutures de peupliers?

Comment bouturer le peuplier?

  1. Prélever des rameaux de l’année bien aoûtés, sains, droits et vigoureux d’une longueur de 2m.
  2. Supprimer les feuilles s’il en reste, et les pousses latérales.
  3. Placer les boutures à leur place définitive.
  4. Dans le cadre d’une haie, espacer les boutures de 2m.
  5. Tasser puis arroser.

Quel est le pilier de la culture de peuplier?

La culture de peuplier repose sur trois piliers essentiels : la qualité du cultivar utilisé, la qualité de la station et les traitements appliqués à la culture. La sylviculture appliquée se base prioritairement sur les modes de régénération privilégiés par tel ou tel groupe de peupliers.

LIRE AUSSI :   Comment enlever le son en Arriere-plan?

Quel est l’aspect du peuplier?

Il a la particularité d’exsuder presque 100\% de l’eau qu’il absorbe. L’aspect du peuplier, en général, évolue tout au long de l’année : brun foncé en février à l’éclosion des bourgeons enflés, brun rouge en mai et dès l’été adopte des variantes de vert éclatant suivant les espèces. – Rejet de souche, drageonnement et bouturage aisé.

Quelle est la hauteur du peuplier noir?

Le peuplier noir (Populus nigra) : D’une hauteur maximale de 30 m, pouvant vivre 150 à 200 ans. On le trouve près des cours d’eau. Sa terre d’élection est plutôt les sols profonds et humides voire les riches vallées alluviales. C’est une espèce qui s’enracine facilement.

Quelle est la couleur du peuplier?

Il a la particularité d’exsuder presque 100\% de l’eau qu’il absorbe. L’aspect du peuplier, en général, évolue tout au long de l’année : brun foncé en février à l’éclosion des bourgeons enflés, brun rouge en mai et dès l’été adopte des variantes de vert éclatant suivant les espèces.

Related Posts