Quel est le nombre de doigts de la main?

Quel est le nombre de doigts de la main?

La main se compose de cinq doigts : le pouce, l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire. Elle présente une face palmaire et une face dorsale sur laquelle on retrouve des ongles au bout de chaque doigt. Les os de la main sont au nombre de 27 et sont répartis en trois catégories : les os du carpe, les métacarpiens et les phalanges.

Quelle est l’anatomie de la main?

L’anatomie de la main est très complexe parce que chaque main est composée d’une trentaine d’os du squelette humain. Pour effectuer des mouvements souples, les os de la main ont besoin des articulations mobiles. En gros, la main est divisée en trois parties, dont le poignet, la paume et les doigts.

LIRE AUSSI :   Comment supprimer les contacts?

Comment parler de fracture de la main?

On parle de fracture de la main lorsque plusieurs os de la main sont brisés. La main est constituée d’au moins 27 os qui composent le carpe, métacarpe et les phalanges. Le poignet (carpe) qui relie l’avant-bras à la main comporte 8 os, la paume (métacarpe) en compte 5, et les doigts (phalanges), 14.

Quels sont les mouvements de la main?

Mouvements de la main. Reliés par les articulations, les os du métacarpe sont mis en mouvement grâce à de nombreux tendons et muscles réagissant aux différents messages nerveux. Ils permettent notamment les mouvements de flexion et d’extension des doigts ainsi que les mouvements d’adduction et d’abduction du pouce (2). Préhension.

Comment se composent les os de la main?

Les os La main se compose de 27 os. • Les huit du carpe constituent le poignet et sont alignés sur deux rangées : la proximale (près du bras) avec le scaphoïde, le semi-lunaire, le pyramidal et le pisiforme, et distale (près des doigts) avec le trapèze, le trapézoïde, le grand os et l’os crochu.

LIRE AUSSI :   Pourquoi ma pierre de lune change de couleur?

Quels sont les os des doigts?

Les os des doigts. Les os des doigts sont appelés phalanges et chaque doigt a trois phalanges, sauf le pouce qui en a deux : Phalanges proximales : situées à la base du doigt, dans la partie connue sous le nom de jointures.

Quelle est l’extrémité des doigts d’un adulte?

L’extrémité distale de chacun des doigts comporte, sur la face dorsale, une structure indurée, l’ ongle . Le squelette d’une main d’un adulte comporte en principe 27 os, répartis en trois groupes : le carpe, le métacarpe et le squelette des doigts. Toutes les articulations de la main sont synoviales .

Related Posts