Table des matières
Quel est le pluriel de symposium?
Il est intéressant de noter qu’en application des Rectifications de l’orthographe du 6 décembre 1990, le pluriel de symposium est symposiums : »Nous avons également précisé que l es mots d’origine étrangère formeraient leur pluriel selon les règles du français. On écrira tout simplement des matchs, des solos.
Quel est le pluriel des noms étrangers?
Le pluriel des noms étrangers. 1. Quand l’usage les a francisés, les noms empruntés aux langues étrangères prennent la marque du pluriel français ; en particulier : 1. Des termes d’imprimerie : recto, verso, folio, alinéa, etc. 2. Des termes d’école : accessit, examen, pensum, satisfecit, etc. 3.
Est-ce que le pluriel est au singulier?
Dans certains cas, l’emploi du singulier ou du pluriel dépend du sens du nom composé. Le mot dents prend toujours la marque du pluriel, même lorsque le nom composé est au singulier, car on ne se brosse pas une seule dent mais toutes les dents. Le mot œuvre désigne ici une notion plus abstraire, un ensemble artistique, il reste donc au singulier.
Quels sont les noms attribués au genre et à l’espèce?
Les noms attribués au genre et à l’espèce en botanique et en zoologie, ainsi que les désignations latines de syndromes et de maladies, accompagnés ou non de l’article défini, s’écrivent en italique : L’angine de poitrine ( Angina pectoris) est plus fréquente chez l’homme que chez la femme.
Pourquoi le mot symposium est-il un mot latin?
Plus spécifiquement, symposium n’est pas vraiment un mot latin (c’est du grec, symposion, le banquet), juste un terme forgé d’après le latin. Le pluriel symposia est donc simplement aberrant.
Comment s’écrivent le singulier et le pluriel?
Le singulier et le pluriel des noms composés comportant un trait d’union s’écrivent comme suit : • les deux éléments des noms composés d’un verbe et d’un nom ou d’une préposition et d’un nom restent au singulier quand le nom composé est au singulier.
Est-ce que le verbe est singulier ou pluriel?
Bonsoir Denis, après deux noms au singulier unis par « ou », le verbe se met au singulier ou au pluriel, selon que l’un des termes exclut l’autre ou que la conjonction a un sens voisin de « et ». Dans votre exemple, c’est bien le pluriel qui convient (les étudiants et le professeur peuvent souhaiter…).