Quel est le plus gros nuage?

Quel est le plus gros nuage?

Cumulonimbus
Cumulonimbus : 15 km de haut et 3 millions de litres d’eau pour le roi des nuages. C’est le plus grand, le plus haut, le plus puissant de tous – on dit d’ailleurs que c’est le roi des nuages. Générateur d’orages, d’éclairs, de tonnerre, de grêle et de pluies diluviennes, le cumulonimbus effraye et intrigue à la fois.

Quelle est la taille d’un nuage?

Il se dresse sur plusieurs centaines de mètres de haut et s’étend sur autant (voire plus) en largeur. Leur teneur en eau est d’environ 0,30 grammes d’eau par mètre cube. Pour simplifier les calculs, prenons un cumulus en forme de cube de 500 mètres de côté. Son volume est donc de 125 000 000 m³.

LIRE AUSSI :   Comment effacer historique Google Pay?

Quelle est la vitesse d’un nuage?

En fait il peut se déplacer à plus de 200 Km/h et paraitre immobile, car il se « crée » à l’approche immédiate du sommet, se détruit aussitôt passé le sommet, et le début du nuage passe en quelques secondes le sommet avant de disparaitre.

Quelle quantité d’eau dans un nuage?

La teneur en eau liquide dans un cumulus varie entre 0.25 et 0.30 g/m3. Nous garderons la plus haute valeur. Cela signifie que dans chaque mètre cube de nuage, nous avons 0,30 gramme d’eau. Comme 1 litre d’eau équivaut à 1 000 grammes, nous obtenons que dans un mètre cube de nuage, il n y a que 0,00003 litre.

Quels sont les nuages les plus élevés?

Les nuages sont classés en dix genres selon leur forme et l’altitude de leur base. On distingue les nuages en couche ou stratiformes et les nuages en boule ou cumuliformes. Côté altitude, les noms des nuages les plus élevés se composent avec le préfixe « cirro », ceux d’altitude moyenne avec le préfixe « alto » :

LIRE AUSSI :   Comment redemarrer Firefox?

Quels sont les groupes principaux de nuages?

On compte dix groupes principaux de nuages, appelés « genres ». Les nuages les plus élevés, qui occupent l’étage supérieur de la troposphère sont constitués de millions de minuscules cristaux de glace (préfixe: Cirr ou Cirro) et comprennent les genres Cirrus, Cirrocumulus et Cirrostratus.

Quel est le quatrième niveau des nuages?

Le quatrième niveau concerne les nuages qui évoluent sur plusieurs étages. Ce statut concerne le cumulus, le cumulonimbus ou encore le nimbostratus. Nuage que l’on retrouve à une altitude comprise entre 0 et 1 200 mètres. Sous forme de couche uniforme, grise ou blanchâtre. Il s’apparente au nuage bas. Peut donner des « petites » précipitations.

Comment évolue un nuage dans l’altitude?

Selon son type, un nuage évolue entre le sol et 13 000 mètres d’altitude. Il est généralement inoffensif, mais peut dans certains cas donner des précipitations et être à l’origine de phénomènes plus violents.

Related Posts