Quel est le plus simple des Cetone?

Quel est le plus simple des Cetone?

Le composé le plus simple de cette famille est l’acétone aussi appelée propanone, de formule CH3-CO-CH3. Le nom du composé dérive de l’hydrocarbure correspondant auquel on ajoute la terminaison -one. Ainsi, propanone dérive de propane, butanone de butane, etc. Les cétones sont généralement liquides ou solides.

Comment obtenir une Cetone?

On obtient les cétones avec une oxydation ménagée d’un alcool secondaire. Cela nécessite un fort agent oxydant. Cependant, ici, il n’y a pas de « risque » : une cétone après être formée ne peut plus être oxydée, contrairement à l’aldéhyde, qui peut encore l’être en acide carboxylique.

Quelle est la formule générale d’un aldéhyde?

Les Aldéhydes

Terminaison
Suffixe -al
Préfixe oxo
Position dans la chaîne seulement en fin de chaîne
Formule Générale CnH2nO
LIRE AUSSI :   Comment etablir un portrait-robot?

Qu’est-ce qu’une fonction carbonyle?

En chimie organique, un aldéhyde est une molécule dont la fonction caractéristique est un groupe carbonyle C=O. situé obligatoirement au bout de la chaîne carbonée, c’est-à-dire que le carbone porteur de la fonction est lié par une double liaison à un oxygène et par une simple liaison à un hydrogène.

Est-ce que l’alcool est capable de capturer un proton?

L’un des doublets libres de l’oxygène est capable de capturer un proton : l’alcool est donc une base de Brönsted, indifférente (pK A (ROH 2+ /ROH) d’environ -2), son acide conjugué, l’ion alkyloxonium, étant un acide fort, ne pouvant être présent qu’en très petite quantité (sauf en présence d’une concentration importante en acide fort).

Pourquoi le point d’ébullition est élevé chez les alcools?

Le point d’ébullition est élevé chez les alcools : en raison du groupement hydroxyle qui permet les liaisons hydrogène ; en raison de la chaîne carbonée qui subit des forces de van der Waals.

LIRE AUSSI :   Comment utiliser torrefaction?

Que contient l’éthanol dans les boissons alcoolisées?

L’ éthanol entrant dans la composition des boissons alcoolisées est un cas particulier d’alcool. Le méthanol et l’éthanol sont toxiques et mortels à haute dose.

Quelle est la chaîne principale de l’alcool?

La chaîne principale est la chaîne la plus longue qui porte le groupe -OH. La numérotation de la chaîne est choisie de façon que le groupe -OH ait le numéro le plus petit. Le nom de l’alcool est formé en ajoutant le suffixe ol au nom de l’hydrocarbure possédant le même nombre d’atomes de carbone que la chaîne principale.

Related Posts