Quel est le poème de Guillaume Apollinaire?
Voici une analyse du poème « Le Pont Mirabeau » de Guillaume Apollinaire. Ce poème est le deuxième du recueil Alcools paru en 1913. Ecrit après sa rupture avec la peintre Marie Laurencin, « Le Pont Mirabeau » est un des textes les plus célèbres d’Apollinaire.
Est-ce que l’étude de poème peut paraître simple?
Vu comme cela, l’étude de poème peut paraître simple à réaliser, mais elle demande un travail de recherche remarquable et une grande maturité pour comprendre ce qu’a voulu dire le poète. Ainsi, il est important de savoir lire entre les lignes.
Quel est le texte le plus célèbre d’Apollinaire?
Ecrit après sa rupture avec la peintre Marie Laurencin, « Le Pont Mirabeau » est un des textes les plus célèbres d’Apollinaire.
[…] Guillaume Apollinaire : Vendémiaire Une écriture de la modernité Vendémiaire est le dernier poème de la section Alcools, qui s’était ouverte par Zone Tout comme Zone ce poème est emblématique de ce que l’on pourrait appeler chez Apollinaire, tout particulièrement dans Alcools, une écriture de la modernité.
Quelle est la complexité du poème?
[…] À la réalité moderne, complexe et mouvante, paradoxale et tissée de beauté autant que de laideur, le poème répond par un entrelacs de tonalités et de thèmes, de genres et de styles qui rend compte de cette complexité.
Comment s’invente le poème?
Le poème alors s’invente et se réinvente dans une célébration quasiment unanimiste de la ville et de la modernité, mais célébration qui, à l’image des réalités qu’elle évoque, s’écrit dans la complexité et l’ambivalence tant au point de vue thématique que formel.
Quelle est la poésie de la ville?
La ville elle-même est un support sur lequel s’inscrit la poésie des temps nouveaux : « les prospectus les catalogues les affiches qui chantent tout haut / Voilà la poésie ce matin » (v. 11-12). La ville moderne est un sujet poétique : le regard du poète transforme ce qu’il voit en images insolites et novatrices.