Table des matières
Quel est le principal responsable des phénomènes météorologiques?
Les phénomènes météorologiques se produisent dans la troposphère, qui est une couche de l’atmosphère. Ces phénomènes sont la conséquence des mouvements de l’air et de l’eau.
Comment le changement climatique affecte les humains?
Entre 2030 et 2050, les changements climatiques devraient générer près de 300 000 décès supplémentaires par an, en accroissant la malnutrition et la sous-alimentation des enfants, les maladies transmises par des insectes, les diarrhées et les stress liés à la chaleur.
Quels sont les phénomènes météorologiques?
Les phénomènes météorologiques extrêmes comme les ouragans, les tornades et les canicules sont, par définition, des événements inhabituels. Ils sont donc très difficiles à prendre en compte dans des modèles climatiques qui tentent de donner des moyennes.
Quelle est l’évolution actuelle des extrêmes de température?
L’évolution récente et future des extrêmes de température, extrêmes hydrologiques, cyclones tropicaux et tempêtes extra-tropicales est discutée, en détaillant les incertitudes liées à la variabilité naturelle du climat et à la modélisation numérique.
Quelle est l’évolution de la température moyenne globale?
Scénarios d’évolution de la température moyenne globale (en ºC) basés sur les 4 trajectoires de concentration en gaz à effet de serre (RCP). La référence zéro est la moyenne sur la fin du 20e siècle (1986-2005). L’incertitude autour de chaque courbe comprend le choix du modèle de climat et l’aléa météorologique.
Quelle est la variabilité des modèles climatiques?
Les observations réalisées depuis 50 ans montrent une tendance à la chaleur, à l’ intensification du cycle de l’eau et, de manière plus aléatoire, à un renforcement des tempêtes. La variabilité de certains modèles climatiques est également un indice de la possible intensification des phénomènes météorologiques extrêmes.